
RDC: Le gouvernement se félicite des retombées des mesures prises pour faire face à la dépréciation de la monnaie nationale vis-à-vis du dollar américain.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ces mesures commencent déjà à donner des résultats positifs sur le marché, et elles permettront de booster et de changer le fonctionnement du paysage financier du pays.
Les mesures prises comprennent notamment la correction des règles du jeu, telles que la politique de réserve obligatoire des banques auprès de la Banque Centrale du Congo et l’exigence du paiement de l’impôt exclusivement en Franc Congolais.
De plus, le gouvernement a interdit les paiements en espèces et encourage les paiements par virement bancaire.
Le gouvernement réfute également les allégations selon lesquelles il aurait gelé la paie des fonctionnaires pour permettre l’injection de devises sur le marché. Depuis le week-end dernier, le taux de change du dollar par rapport au franc congolais a chuté, passant de 2 500 FC à 2 200 FC pour 1 dollar.
Face à cette évolution, le président Félix Tshisekedi a décidé de mettre à contribution l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour faire respecter les décisions prises en vue de stabiliser la monnaie locale.
Parmi les mesures prises, on compte notamment la poursuite des interventions de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change, la gestion rigoureuse des finances publiques et l’encadrement des opérations de change effectuées par les bureaux de change.