Afrique – Lutte anti-terroriste: Le Mali, le Niger et le Burkina Faso créent l’alliance des États du Sahel à travers la Charte du Liptako-Gourma

Afrique – Lutte anti-terroriste

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso créent l’alliance des États du Sahel à travers la Charte du Liptako-Gourma

 

 

 

La Charte du Liptako-Gourma crée l’Alliance du Sahel pour lutter contre le terrorisme.Un accord militaire inédit a été signé le 16 septembre 2023, entre Mali, Burkina Faso et Niger.

Les pays signataires coordonneront leurs moyens de défense pour garantir leur sécurité et considèrent toute atteinte à la souveraineté comme une agression conformément à l’article 6 de la charte. Cette alliance coexistera avec leur appartenance au G5 Sahel, tandis que le Mali s’est retiré de ce cadre institutionnel. Ces pays ont mis fin à leurs accords de défense avec la France, membre de l’OTAN, exprimant ainsi un fort sentiment anti-français.

L’ accord autorise l’usage de la force si nécessaire

Cette charte composée de 17 articles a créé l’Alliance du Sahel qui lie désormais ces trois pays qui ont rompu leur coopération militaire avec la France.

Cet acte marque ainsi une position commune, celle d’une coordination conjointe de leurs moyens de défense pour garantir leur sécurité.

 

L’objectif visé par la Charte est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux Parties contractantes”, fait savoir Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères, Mali au micro d’Africa 24.

Une clause qui pourrait être enclenchée en cas notamment d’une intervention militaire de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. La charte soumet les Etats parties à un devoir d’assistance et de secours qui pourrait si nécessaire appeler à l’usage de la force.

Pour le Niger et le Burkina Faso, le nouvel accord va cohabiter avec leur appartenance au G5 Sahel. Le Mali lui, s’est retiré du cadre institutionnel du Sahel contre le terrorisme et de sa Force conjointe en 2022. Niger, Burkina et Mali scellent une nouvelle alliance militaire dans le Sahel alors que le G5 Sahel a renforcé sa coopération avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en juin 2023. Ces pays affichent un profond sentiment anti-français qui s’est matérialisé par la rupture de leurs accords de défense avec la France, l’un des États membres de l’OTAN.

 

Edouard Funda

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *