
Augustin MATATA PONYO MAPON : le meilleur Premier Ministre de l’histoire de la RDC
Dans une tribune du journaliste Alain Goldback Kashala, il révèle les nombreuses réussites et réalisations d’Augustin Matata Ponyo Mapon pendant son mandat en tant que Premier Ministre de la RDC. Du développement des infrastructures jusqu’à la stabilité macroéconomique, en passant par des initiatives éducatives révolutionnaires, Matata Ponyo laisse un héritage indéniable.
“Je n’aimerais pas trop en dire sur lui. Voici mon crédo sur l’homme à la cravate rouge :
J’ai voyagé à travers CONGO AIRWAYS avec un service protocolaire de qualité et une bonne prise en charge alimentaire des passagers.
J’ai consommé les maïs et semoules de BUKANGA-LONZO.
J’ai vu mes parents recevoir pour la première fois de l’histoire des messages de la banque pour aller retirer leur argent au distributeur électronique.
J’ai vu la naissance de CNSSAP.
J’ai vécu la relance de ITB KOKOLO.
Je me promenais à Kinshasa à travers les bus TRANSCO.
J’ai assisté à différentes inaugurations (Hôtel du Gouvernement, les immeubles de Royal, bâtiments OGEFREM à Kinshasa et dans les provinces, bâtiments INPP, bâtiment administratif du Gouvernement, Musée National, nouveau bâtiment Gecamines, Pont Luange, Hypnose, bâtiments du Gouvernorat Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika…)
J’ai parcouru le Congo profond sur des kilomètres de routes asphaltées (un record historique depuis l’indépendance).
J’ai connu la stabilité macroéconomique avec un taux de change adéquat sur le marché.
J’ai vécu pour la première fois un Premier Ministre qui commençait son travail avant même que le soleil ne se lève (à 04h).
ON PEUT TOUT DIRE CONTRE MATATA PONYO, ON PEUT CRITIQUER SA GESTION À LA PRIMATURE CONGOLAISE. MAIS IMPOSSIBLE D’OUBLIER SES RÉALISATIONS QUI RESTENT VISIBLES JUSQU’À CE JOUR.
Son procès à la Cour constitutionnelle n’écrasera en rien ses records à la tête du gouvernement (2012-2016).
SON INVESTISSEMENT ÉDUCATIF À TRAVERS LES ÉCOLES “LE FIGUIER” ET L’UNIVERSITÉ MAPON reste une leçon historique dans la vie des politiciens qui pensent que LA POLITIQUE EST UN MÉTIER. En RDC, nous avons connu de grandes personnalités historiques, mais qui n’ont même pas construit UNE ÉCOLE MATERNELLE dans leur terre ancestrale.
À L’OPPOSITION POLITIQUE, MATATA PONYO EST LE SEUL ACTEUR POLITIQUE QUI PROPOSE DES SOLUTIONS DE GOUVERNANCE À TRAVERS SA REVUE SCIENTIFIQUE “CONGO CHALLENGE”.
CANDIDAT PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, MATATA SERA L’UN DES ACTEURS MAJEURS DE LA 4ÈME LÉGISLATURE DÉMOCRATIQUE EN RDC. Son parti LGD pourra remporter plusieurs sièges au Parlement national et aux Assemblées provinciales.
En clair, Augustin MATATA PONYO MAPON est UN HOMME D’ÉTAT. Point barre!” À dit Alain Goldback Kashala dans son tribune
Des éloges à Augustin Matata Ponyo Mapon en tant que meilleur Premier Ministre de l’histoire de la RDC, et souligne les nombreux accomplissements et réalisations qu’il a fait pendant son mandat à la Primature de la RDC.
Profondeur.net/ Posture d’afrique