Eliminatoires CAN Côte D’ivoire 2023: Les leopards de la Rdc valident leur ticket qualificatif.
C’est une longue campagne qui se termine en apothéose pour les Léopards de la République Démocratique du Congo, qui vont tout droit à la CAN 2023 qui se jouera en janvier 2024 en Côte-d’Ivoire.
Face au Soudan ce samedi 9 septembre en début de soirée au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires, les Fauves congolais n’ont pas tremblé. C’est d’abord Théo Bongonda, sociétaire de Spartak Moscow qui a ouvert le score dès la 7ème minute de jeu sur une passe de Charles Pickel, qui disputait ses premières minutes en match officiel avec la Rdc, sous le regard émotionnel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, présent au Stade.
Les Léopards sont partis aux vestiaires avec un avantage d’un but. Au retour des vestiaires, il n’y aura pas grand chose à retenir avant l’entrée de Fiston Kalala Mayele qui va faire le break à la 80ème minute sur une frappe croisée dans la surface de réparation, (2-0).
C’est par ce score que cette rencontre très importante va se terminer sous une forte euphorie dans un stade de 80.000 spectateurs en flamme.
La RDC termine miraculeusement à la première place avec 12 points devant la Mauritanie et c’est après avoir manqué ses deux premières sorties lors de cette campagne, une 20ème participation donc à la grande messe du Football continental pour les leopards congolais.
BJ