Présidentielle 2023: Matata Ponyo et Rex Kazadi déposent leurs candidatures
Le dépôt des candidatures, qui commence ce samedi 9 septembre, enregistre Matata Ponyo et Rex Kazadi.
les premier Congolais de la diaspora à se porter candidat à la présidence en 2023, Rex Kazadi, fait une entrée surprenante à la Commission électorale indépendante de la RDC (CENI-RDC).
Ancien membre des “combattants”, mouvement de la diaspora congolaise opposé à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, a décidé de se présenter lui-même à la magistrature suprême. Ce geste marque un tournant dans la politique congolaise, puisqu’il est le premier de la diaspora à se lancer dans la course présidentielle.
Dans la course, Matata Ponyo, ancien ministre des Finances et Premier ministre sous Kabila,qui a également déposé sa candidature pour les élections de 2023. Matata Ponyo, qui a quitté le parti de Kabila pour fonder son propre parti, le Leadership et Gouvernance du Développement (LGD), est actuellement dans l’opposition, aux côtés de Moïse Katumbi, Delly Essanga et Martin Fayulu.
Par ailleurs, Matata Ponyo est actuellement confronté à des problèmes judiciaires, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’acceptation de sa candidature si une condamnation était prononcée. La question de l’intégrité du processus électoral se poserait alors si sa candidature était validée malgré sa condamnation par la cour constitutionnelle.
L’annonce de candidature de Rex Kazadi et Matata Ponyo marque le début d’une intense compétition politique en vue des élections de 2023 en RDC. Les yeux se tournent désormais vers la Commission électorale indépendante, qui devra gérer ces candidatures et garantir un processus électoral équitable et transparent pour le peuple congolais.
Les prétendants à la magistrature suprême ont jusqu’au 8 octobre à 16h30 (heure de Kinshasa) pour déposer leur dossier au siège de la Commission électorale à la Gombe, au cœur de la capitale congolaise.
P.A