Processus d’assainissement de la filière artisanale du cobalt: Sama Lukonde ouvre l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’EGC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des travaux de l’atelier de validation du modèle et des normes d’approvisionnement responsable de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), le go de ces assises à été donné dans la grande salle de Roméo Golf à Kinshasa Gombe.

 

En effet, ces assises ont pour but de réfléchir sur les normes d’approvisionnement responsable de l’Entreprise Générale du Cobalt, l’EGC “Normes EGC”, qui ont été développées et approuvées par le Comité Technique de cette structure qui visent à respecter et s’aligner avec les lois de la RDC ainsi que les standards comme déployés par l’ARECOMS, le Service d’Assistance et d’Encadrement du Small Scale Mining (SAEMAPE) et le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC).

 

Dans son mot d’ouverture, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit satisfait de procéder à lancer cet atelier qui marque une étape décisive de pansement de ces activités attendues dans le secteur de l’exploitation artisanale des minerais stratégiques de la République démocratique du Congo.

“Qu’il me soit permis de saisir cette occasion qui m’est donnée afin de rappeler autant que nécessaire, la détermination du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à poursuivre résolument l’indispensable processus d’assainissement de la filière artisanale des minerais stratégiques dans la double perspective ci-après : il s’agit premièrement de réduire substantiellement les flux frauduleux échappant aux caisses de l’État en canalisant l’exploitation de toutes nos ressources minérales artisanales stratégiques à travers la démarche de formalisation promise par l’EGC et dans l’impact, on ne peut plus en douter, de saveur essentielle pour consolider la position dominante de notre pays sur le marché mondial. D’autre part, ces efforts, entrepris par le Gouvernement de la République, nous amènent immanquablement vers l’amélioration de notre politique de redistribution équitable des revenus étatiques générés par ce secteur, autant, en termes de valorisation d’emploi direct que d’amélioration des conditions des vies de nos communautés locales. Ce qui participe à notre poursuite sans relâche de la réduction de la pauvreté des populations riveraines, des zones d’exploitation artisanale des ressources minières, thème bien au centre de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est dans cette optique que le gouvernement, s’était utilement doté d’un dispositif institutionnel, un cadre légal approprié pour matérialiser ces mesures avec, en toile de fond, la volonté d’absorber efficacement les menaces et bannissement récurrent sur la production congolaise des substances minérales stratégiques du pays”, a déclaré le Premier Ministre.

 

Par ailleurs, le Gouvernement attend accélérer le processus d’assainissement de la filière artisanale de cobalt, avec les objectifs clairs et précis pour concrétiser les efforts de normalisation entamée, dans l’indispensable préalable à avoir un cadre normatif bien en phase avec les normes internationales, notamment celle de l’OCDE.

 

“Nous considérons qu’à ce stade, il est impérieux de s’accorder, une bonne fois pour toutes, sur les derniers réglages afin de déployer tous les efforts sur le terrain et de faire réellement de l’exploitation artisanale des substances minérales un outil stratégique de notre politique économique. Cela nous permettra, à moyen terme, sur la base de l’expérience acquise sur les bonnes pratiques de mise en place, d’envisager l’élargissement de la liste des minerais stratégiques”, a-t-il souligné.

Pour rappel, l’entreprise Générale du Cobalt(EGC) est une filiale de la GECAMINES. Créée en 2019, elle a reçue mandat d’exercer en République démocratique du Congo, avec le monopole d’achat du cobalt issu de l’exploitation artisanale.

 

Blandine Bampala Katanga

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *