En itinérance dans le Bas-Uéle: Le Premier Ministre annonce le lancement des travaux de rénovation du chemin de fer Bumba-Buta-Aketi

Écrit par la Cellule de communication de la Primature

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a visité la gare centrale de Buta pour booster le lancement des travaux de rénovation du chemin de fer Bumba-Buta-Aketi.

En effet, l’ancien chemin de fer, vieux de près d’un siècle, construit en 1924 n’est plus adapté au passage des trains modernes du fait de l’étroitesse de l’écartement de ses rails qui suivaient le modèle des locomotives de l’époque de 1920.

Signalons, pourtant, que cette gare et ses rails seront gardés comme musée. Après cette visite de la Gare Centrale de Chemin de fer de Buta, le Chef du gouvernement a présidé des réunions avec les sénateurs, les députés nationaux, et les députés provinciaux de cette entité.

Il sied de rappeler que commencé la veille avec la réunion du Conseil provincial de sécurité de la province du Bas-Uele élargi à d’autres membres, qu’il avait présidée, les activités du Premier Ministre à Buta se sont poursuivies, ce jour, avec cette visite et les différentes réunions qu’il a eues avec les représentants du peuple du Bas-Uélé.

Au regard de l’état des lieux, qui lui avait été présenté et les problèmes soulevés par les autorités de cette province, au nombre desquels figurait la question des infrastructures de transport pour une province à vocation agricole, où se pose le problème d’évacuation des produits, le Premier Ministre, qui avait promis d’y apporter des réponses, a démontré, à travers cette visite de la gare, sa détermination à ne ménager aucun effort quant à ce.

Bouclant sa tournée dans le Haut et le Bas-Uélé, le chef du gouvernement est passé par Kisangani, chef-lieu de la Tshopo pour retourner à Kinshasa, la capitale.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *