Ituri et Nord-Kivu : Félix Tshisekedi décide de l’allègement progressif et graduel de l’état de siège

Le président de la république Félix Tshisekedi décide de conduire les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous administration militaire, vers un allègement progressif et graduel des mesures de restriction de l’état de siège. Il a annoncé cette mesure lors de son adresse officielle la nuit du 12 octobre 2023, diffusée dans la chaîne nationale, la RTNC.

Pour le chef de l’État, cet allègement qui présage la fin de l’état de siège se réalisera avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix en République démocratique du Congo. Ledit allègement implique

« La libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre feu ; La liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales. Ceci est d’autant plus important que les différents acteurs engagés au processus électoral ont droit à y participer pleinement et sans entrave aucune, » a dit le président de la République.

Dans la même veine, le président Tshisekedi décide aussi que

« les juridictions civiles, du reste compétentes pour gérer les contentieux électoraux, recouvrent le plein exercice de leurs compétences répressives à l’exception de quelques préventions liées à la sureté nationale qui relèveront des juridictions militaires.»

Le gouvernement central a été instruit pour ce faire de régler sans délai les arriérés d’émoluments des animateurs d’institutions mises en veilleuse par cette mesure d’exception qu’est l’état de siège, décrété le 21 mai 2023 par le chef de l’Etat.

L’allègement progressif et graduel de ce régime dans l’Ituri et Nord-Kivu fait partie des retombées des travaux de trois jours de la table ronde sur l’état de siège à Kinshasa, convoqués par le premier ministre, ayant eu lieu du 14 au 16 août 2023. Une rencontre qui a réuni les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les autorités militaires de deux provinces, les représentations de la société civile ainsi que les autorités nationales avec comme objet : réfléchir autour de la possibilité du maintien, de la requalification ou de la levée pure et simple de l’état de siège.

 

J.diwonga

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *