RDC/ présidentielle 2023:Denis Mukwege se lance dans la course
Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023, il a fait cette déclaration, le lundi 2 octobre, au cours d’un message à la nation, organisé dans la salle paroissiale de Fatima, à Kinshasa Gombe.
Dans son discours du jour, une minute silence a été observé a été d’abord en mémoire observé des toutes les victimes des violences sexuelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.Et par lasuite, il a annoncé officiellement le dépôt du dossier de sa candidature à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ,aujourd’hui mardi 3 octobre 2023.
Poursuivant son speech, Denis Mukwege a vivement dénoncé le Gouvernement en place, qui l’accuse de financer les agresseurs de manière clandestine.
Le réparateur des femmes qui ont subit les violences sexuelles à l’Est de la RDC, a exprimé son engagement et sa volonté de faire changer les choses une fois à la tête de ce pays.
Denis Mukwege, connu pour son combat contre les violences sexuelles et pour les droits humains, a affirmé être un “citoyen révolté” par la misère et la mauvaise gouvernance qui règnent en RDC depuis trop longtemps. Il a exprimé sa détermination à sauver la patrie et à développer le pays, en se positionnant clairement du côté du peuple congolais.
Pour le regime de Félix Tshisekedi, Denis Mukwege a dressé un sévère réquisitoire contre celui-ci , l’accusant de bavures, d’assassinats politiques, de détournements de fonds et de préparation de fraude électorale. Il a ainsi appelé le peuple congolais à “s’indigner” face à cette réalité et à se mobiliser pour un changement radical.
Le prix Nobel de la paix 2018, a également lancé un appel à la coalition des forces du changement, appelant à l’union de tous ceux qui aspirent à une RDC meilleure.
Pour clore son propos, Denis Mukwege a souligné que sa candidature à la présidence de la République est la continuation de son engagement envers son peuple depuis 40 ans. Sa renommée internationale et son expérience en matière de défense des droits humains font de lui un candidat solide et crédible, capable d’apporter un véritable changement dans le pays. Car sa motivation première est de rendre la dignité à son peuple et de redonner espoir à une nation qui a trop souffert. L’heure de la rupture semble enfin arrivée.
Blandine Bampala