Détournement de deniers publics: La Cour des Comptes saisit le ministère de la Justice pour des poursuites contre les fonctionnaires de l’Etat

Par
P.A


Des milliards de francs congolais sont sortis du Trésor public pour des soins de santé à l’étranger.

Plus de 360 bénéficiaires ne sont pas retracés par la Direction général de migration (DGM).

C’est ce que relève un rapport d’audit de la Cour des comptes effectué aux ministère de la Santé, du Budget et des Finances.


Ayant découvert ces complots contre la République, la cour a saisit le ministère de la Justice pour des poursuites contre tous ceux qui sont impliquées dans ces détournements.

“Nous venons de recevoir les rapports et nous allons appliquer la loi.

A notre tour, nous allons transmettre les rapports au procureur général près la Cour de cassation. C’est à lui de poser des actes de poursuite.

Étant donné que nous gérons la République, il y a aussi des conséquences.

C’est une occasion de remercier non seulement le représentant du procureur général près la Cour de Comptes et le premier avocat général qu’il représente mais aussi le premier président de la Cour des Comptes pour le travail réalisé.

Nous allons transmettre immédiatement ces rapports pour que les présumés auteurs de ce détournement soient poursuivis”,

,a-t-il fait savoir en substance.


Pour sa part Jérôme Nongo, premier avocat général a déclaré que la Cour des Comptes, à travers son premier président qui les accompagne, a reçu la mission de s’assurer du bon emploi des deniers publics et d’en informer l’opinion.

Ce dossier se focalise plus sur la situation de la Gécamines pour laquelle le premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga a eu à prendre des mesures conservatoires à l’endroit de certains compatriotes qui n’ont pas assumé leur travail dans l’utilisation des deniers publics.


Du dossier des frais de santé à l’étranger, la Cour des Comptes note qu’un nombre importants de fonctionnaires se sont permis de bénéficier des deniers publics sans pour autant en faire du bon emploi.


Ce rapport d’enquête des soins de santé à l’étranger part de l’exercice 2020 à 2022 et celui de la Gécamines, le rapport concerne l’année 2018.


Au ministère de la Justice, le rapport a été réceptionné par le vice-ministre de la Justice Thaddée Mambu Lau.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *