Gestion publique: Guylain Nyembo crée la zizanie à l’anapex et tente de réhabiliter un DG suspendu pour incompétence avérée.
La réponse à la suspension de Mike Tambwe est connue par le Chef de l’Etat, le Premier ministre et le Ministre du Commerce Extérieur, le Conseil d’Administration de l’Anapex, le DGA de l’Anapex, les agents et cadres de l’Anapex ainsi que tous les opérateurs économiques qui recourent à l’appui de l’Anapex.
“Le DG suspendu est d’une incompétence sans précédent au point d’exposer l’Agence à sa disparition à petit feu faute des résultats attendus malgré l’impulsion de la tutelle et des recommandations pertinentes du Gouvernement de la République.
Cette suspension qui arrive après l’accumulation des fautes graves à répétition, vient de corroborer la thèse de la soumission au concours rigoureux des Candidats Mandataires des Établissements publics avant leur nomination par le Président de la République.
Mike Tambwe est tout sauf un excellent manager à la taille de la mission reglementaire assignée à l’Anapex,”notent certains agents qui ont opté pour l’anonymat.
“Il aurait dû être attentatoire aux efforts du Gouvernement, portés par la tutelle de continuer à le garder à la tête d’une structure stratégique comme l’Anapex,”
, ont -ils poursuivi.
Le travail de l’IGF n’est pas suspensif de la marche régulière et des rapports administratifs entre la tutelle et l’Anapex.
“Donc, le contrôle apriori et celui aposteriori ne seront pas anesthésié par la présence des Inspecteurs des Finances dépêchés pour le contrôle des finances publiques au sein de l’Anapex.
Aussi, le Ministre n’a-t-il pas suspendu le DG pour détournement des deniers publics ; c’est son incompétence aiguisée qui l’a exposé à la colère de la raison,”
,renseignent les mêmes sources.
Malgré ces griefs, le directeur de cabinet du chef de l’Etat qui est censé veiller pour la bonne marche des institutions ou entreprises publiques tente d’obtenir la réhabilitation de ce DG, qui doit préciser que sans compter ses refus délibérés, répétés, et caractérisés d’exécuter les orientations stratégiques du Conseil d’administration sur le management de l’Anapex qui n’a produit aucun résultat satisfaisant lors de l’examen du rapport annuel des activités de l’ANAPEX, exercice 2022, pendant la session ordinaire du Conseil d’Administration de Juin 2023.
Mike Tambwe en saisissant le cabinet du chef de l’,État. veut opposer le Président de l’État SEM Félix Antoine Tshisekedi et son Ministre du Commerce SEM Jean-Lucien BUSSA en ce que ce dernier a profité au moment où le Candidat n°20 s’occupe de sa campagne en sillonnant tout le pays et il a oublié la République.
Il doit être rappellé ici que le Président de la République dont ce DG cite abusivement en espérant toucher sa magnanimité est informé des faits qui lui sont reprochés lesquels touchent affectent négativement la prospérité des opérateurs économiques qui doivent bénéficier du concours de l’Anapex.
Par Note n°1113/CAB/MIN.COMEXT/CLB/MTM/2023 du 13 Novembre 2023, le Président de la République connait les limites et l’indiscipline du DG Mike Tambwe suspendu avec raison pour sauver les exportations en RDC, un grand défi pour le candidat n°20 lorsque de son second Mandat afin reduire sensiblement notre facture d’importation parce que la RDC sera effectivement sur le terrain de la production – consommation Congolais – Exportation du surplus.
Par Note n°40/CAB/MIN-COMEXT/CLB/LLE/2023 du 02 Novembre 2023, sur le Rapport relatif au soutien stratégique en faveur des Exportateurs par le biais de l’ANAPEX et nécessité de prise en compte effective de l’ANAPEX dans le Comité National de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ( CN-ZLECAf) chapeauté par le Premier Ministre SEM Jean-Michel SAMA LUKONDE, Le Gouvernement de la République est aussi informé à en croire ces mêmes sources du “talon d’Achille du DG suspendu qui est l’incompétence avérée et nourrie par une désinvolture à volo comme si l’Anapex n’était pas regie par des textes”,