Présidentielle 2023: Jean Pierre Kambila appelle les candidats malheureux à féliciter Félix Tshisekedi pour une image de société de tolérance démocratique.


Ci-dessous l’intégralité de son message

Chers compatriotes,

Une étape importante du processus électoral vient de s’achever.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été provisoirement déclaré vainqueur de l’épreuve, avec 73,34 % des suffrages exprimés.

Dans les rues de Kinshasa comme celles des autres grandes villes, le peuple congolais a montré sa liesse et exprimé son espoir.

Parmi les candidats perdants, deux ont déjà félicité le gagnant.

Nous attendons que les autres en fassent autant.

La RdC gagnerait énormément à se donner une image de société de tolérance démocratique.

Pire encore, pendant ce temps, certains politiciens tribalisent la société par des discours suprématistes ou de stigmatisation des groupes ethniques voisins.

D’autres encore, par un esprit rétrograde de vengeance, partent rejoindre les forces étrangères d’agression et attaquent le pays.

Et pourtant, malgré nos divergences, il doit être possible de se surpasser pour instaurer la paix et sauver notre pays. Mais pour ça, nos politiciens doivent apprendre à se dominer, à s’écouter, à se tolérer, à s’accepter et surtout à accepter leurs défaites. L’antagonisme systématique est un mode de pratique politique suicidaire pour une société.

Un minimum de consensus doit être obstinément recherché.

Nous pouvons et devons le trouver.

Que Dieu fasse que 2024 apporte à la RdC une ère de concorde.

Bonne et heureuse année.

Merci.

Jean Pierre Kambila

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *