RDC- Fonction publique : Les fonctionnaires de l’État des zones dépourvues des banques seront payés par Mobile Banking

Par P.A
Les opérateurs de télécommunications opérant en RD-Congo sont disposés à accompagner le gouvernement dans la paie des fonctionnaires se trouvant dans des zones dépourvues des banques.

C’est ce qui ressort de la réunion que le vice-premier ministre en charge de la Fonction, publique Jean-Pierre Lihau, a tenue, ce jeudi 25 janvier 2024, avec les responsables des sociétés de paiement mobile pour examiner la faisabilité de l’opérationnalisation de recourir au mobile money.


Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique tient à résoudre l’épineux problème que rencontrent plusieurs agents publics de l’Etat vivants dans des territoires où les banques partenaires n’arrivent pas à satisfaire.


Avec cette nouvelle stratégie, les salaires des agents seront transférés grâce au système mobile banking.

Ansi, les fonctionnaires pourront désormais avoir leurs salaires dans leurs téléphones sans trop de problème.


Les responsables des firmes mobiles ont promis au minitre de prendre toutes les dispositions pour la réussite du projet.

« Nous avons répondu favorablement à cette demande du vice-premier ministre. Nous allons encore nous retrouver très rapidement pour des questions techniques car l’option est de concrétiser cette vision au deuxième trimestre de cette année »,

ont-ils affirmé.


Notons qu’en République démocratique du Congo, plusieurs fonctionnaires de l’Etat font des kilomètres et des jours pour toucher leurs salaires.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *