
Session extraordinaire à l’Assemblée nationale: Le député national Patrice Kitebi recoit la bénédiction des ressortissants de sa communauté vivant à Kinshasa.

Edouard Funda

À l’esplanade du palais du peuple, ces Hommes et Femmes ont à travers des chansons attachantes, exprimé leur soutien à celui qu’ils appelent affectueusement leur “œil“.
” Kitebi c’est notre œil. Notre communauté a beaucoup souffert mais maintenant on peut respirer parceque Dieu nous a donné l’homme aux actions multiples comme représentant au parlement”
, a noté en substance l’une des membres de la communauté présente.

Les fils et filles de kenge en général et ceux de kolokoso en particulier ont promis à l’occasion, de veiller pour qu’aucun malveillant ne touche à Patrice Kitebi l’homme sur qui, repose leur espoir.

” Nous savons qu’il y a des ennemis du développement de notre communauté qui ne sont pas contents de voir le bâtisseur à l’assemblée nationale pour nous représenter valablement. Et nous sommes prêts à faire face à toutes ces personnes.
Patrice Kitebi fait beaucoup pour nous sans être député. Maintenant que nous même avons décidé de l’envoyer nous représenter, nous sommes très convaincus qu’il le fera très bien.
Nous mettons donc en garde, tous les malveillants qui ont des projets de déstabilisation de notre communauté “,
ont-ils martelé.

Notons que parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont des nouveaux élus, marquant un taux de renouvellement de 71%.
À l’inverse, 140 membres sont réélus, représentant 29% du total.
Pour cette législature il y a 61 Femmes, équivalant à un taux de 13% et 416 Hommes, représentant 87%.

Le bureau provisoire installé est constitué de Christophe Mboso (81 ans) élu de Kenge, désigné président du bureau, Serge Bahati (28 ans), élu de Kabare, et Agée Matembo (27 ans), élu de Lubudi.