RDC – CENI: Début de l’opération d’enregistrement des candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs ce vendredi

Par P.A
Après la publication mercredi 31 janvier dernier, le calendrier réaménagé des scrutins indirects des Sénateurs, des conseillers urbains, des gouverneurs et Vice-gouverneurs, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints en République démocratique du Congo, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), va procéder comme prévu, ce jeudi 1er février à la convocation de l’électorat des élections des Sénateurs et des gouverneurs et Vice-gouverneurs


Le calendrier réaménagé, prevoit ce vendredi 2 février 2024 l’ouverture du Bureau de réception et de traitement des candidatures: retrait de formulaires, dépôt et traitement des candidatures des Sénateurs et des gouverneurs et Vice-gouverneurs.


Cette opération se fera sur une durée de 15 jours, soit du 2 au 16 février prochain. Du 26 au 27 février, l’assemblée plénière de la CENI procédera à la délibération puis viendra, le 28 février, la publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs.


Du 29 février au 8 mars, soit 9 jours, ce calendrier réaménagé prévoit les dépôts et traitements de recours des candidatures. La publication des listes définitives de candidats sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs interviendra le 15 mars 2024.


La campagne électorale pour l’élection des Sénateurs est prévue du 27 au 29 mars alors que les scrutins se tiendront le 31 du même mois. Pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs, la campagne électorale interviendra le 3 avril et prendra fin le 5 avril prochain.


Et les scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs auront lieu le 7 avril prochain sur l’ensemble du territoire national.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *