Monde: L’Union européenne décide de donner une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine

Par P.A
Les 27 pays membres de l’Union européenne s’accordent sur une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine. L’annonce a été faite jeudi 01 Février 2024, par le président du Conseil européen Charles Michel. Cette aide comprend 33 milliards de prêts et 17 milliards de dons, incluse dans une rallonge au budget de l’UE jusqu’en 2027.


À en croire le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, C’est une preuve de la “forte unité” de l’Union européenne


Et d’ajouter:

Aujourd’hui l’UE a pris une décision attendue de longue date“, “Il s’agit d’un message clair à Moscou, l’Europe va résister et l’Europe ne sera pas brisée“,

a-t-il poursuivi.


De son côté, le président hongrois Viktor Orban dit avoir reçu des “garanties” que l’argent hongrois “ne finirait pas en Ukraine“. Kiev a désespérément besoin d’aide pour maintenir à flot son économie, alors qu’une enveloppe d’aide américaine est bloquée au Congrès, note l’Agence Française de Presse.

Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine.


Le président français Emmanuel Macron rassure de son côté que “la Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l’Ukraine“.


Ce budget européen révisé sera voté plus tard dans le mois au Parlement européen. Le sommet avait été précédé d’une réunion autour de Viktor Orban rassemblant le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, ainsi qu’Ursula von der Leyen et Charles Michel.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *