
RDC : Tshisekedi ordonne le lancement des travaux d’infrastructures routières et du projet d’industrialisation de la Tshopo

A la réunion du Conseil des ministres de la République, le Président de la République Félix Tshisekedi a à travers le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, instruit le gouvernement de procéder au lancement de trois projets routiers en RD Congo.
Il s’agit, de la bifurcation de la Route Nationale numéro un (RN1) à destination de Kimpangu et l’axe Tshikapa-Kamako, au niveau de la frontière angolaise afin d’améliorer la circulation des biens et des personnes et ainsi, favoriser les échanges économiques entre la République démocratique du Congo et l’Angola.
Le Chef de l’État a aussi évoqué l’axe Mbuji-Mayi- Kabinda-Banga (lot 1) et Kanyabayonga-Butembo (lot RN2). Ce tronçon s’enregistre dans le cadre du Projet d’appui à la Connectivité et au Transport (PACT) avec la Banque mondiale, qui permettra de connecter l’Est à l’Ouest du pays.
Le projet concerne également l’axe Kisangani-Beni RN4 ainsi que le tronçon routier de la RN3 qui mène de la ville de Kisangani (Tshopo) jusqu’à la voie d’accès du site de la Cimenterie de Maiko (CIMAIKO).
Félix Tshisekedi est convaincu que le projet portant sur la RN4 et sur le tronçon routier de la RN3, facilitera la création d’une nouvelle dynamique d’industrialisation de la province de la Tshopo et des provinces voisines à travers la mise en œuvre de 3 projets importants. Il s’agit entre autres de la construction de la Cimenterie de Maiko qui influencera le coût du ciment dans cette partie du pays et l’aménagement de la Zone Économique Spéciale de la Tshopo, qui permettra d’attirer des industries pourvoyeuses d’emploi.