Deuxième mandat de l’Union Sacrée de la Nation: Steve MABIKU, le fil d’Ariane de Fatshi pour le décollage du Kwilu

Par
Edouard Funda

Le deuxième mandat du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi sera économique et social ou ne sera pas car du rêve partagé par des millions des congolais, il faut désormais passer au destin solidaire et au changement espéré.

Sur qui le président doit-il compter pour apporter un peu plus de contenu à sa démarche politique ? Le temps des calculs de positionnement est passé.

Il est venu celui de l’action concrète basées sur les compétences qui est de donner corps aux réformes en cours.

La réponse à la question du leadership de la province du Kwilu c’est Steve MABIKU KILUMBU, l’homme clé de la haute autorité du pays pour un mandat à encrage social, le fil d’Ariane pour le décollage de cette province de 99, 978 km2 de superficie qui a longtemps stagné dans l’univers des potentialités.

Il n’y a pas de miracle sans effort et ici il s’agit d’identifier l’homme sur qui, il peut compter pour construire son armée des chevaliers, celui qui, son projet de société, exhibe sa détermination.

Moins connu peut-être aujourd’hui sur le plan national, Il n’est pas aussi au gouvernement mais l’homme qui n’est plus à presenté dans l’espace kwilois, compte à travers son projet de société intitulé : “Pour un Kwilu rénové, développé et sécurisé “, lequel est étalé sur Cinq piliers notamment: Agriculture et développement durable; Aménagement du territoire et travaux publics; Social; Économie et finances et Sécurité, donner du sourire aux kwilois et kwiloises.


Jeunes mais expérimenté, il a du caractère et n’a pas peur de renverser des citadelles de la mauvaise gestion et des réseaux maffieux qui ont pris en otage la province du Kwilu avec une population estimée à 6 205 439 habitants Ils sont sans doute nombreux, mais celui-ci est celui dont notre rédaction a découvert à travers le projet de société susmentionné, conçu avant même que la question des élections dans cette province trouve une date confirmée.



Ticket de l’Union Sacrée, la candidature de Steve MABIKU KILUMBU et Jacques MADINUNGA, respectivement candidats gouverneur et Vice-gouverneur a été retenue par la Ceni et n’a fait objet de n’aucune contestation au niveau de la cour constitutionnelle.


Le chef de Division Stratégie et Coopération au ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention est détenteur d’un carnet d’adresses garni et bénéficie de la confiance de la population qui vit ses actions philanthropiques posées dans le cadre de sa fondation dénommée “FOSMA”.

Chef de Division Planification et Stratégie du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le politologue est également
Consultant international et national auprès : UNICEF, OMS,GAVI, IPAS, SODEICO, UNESCO, PNUD, Banque mondiale et usaid.


Steve MABIKU parceque c’est de lui qu’il s’agit , fut aussi Secrétaire Général Académique de l’université ouverte Kongo central;
Secrétaire Général Administratif de CIDEP ESU Kongo central et chargé des missions du gouverneur du Kongo central avant de devenir
Secrétaire de cabinet du ministre provincial des infrastructures et reconstruction du Kongo central.
En fils maison, l’homme a servi sa province entant qu’enseignant de civisme au collège kivuvu Saint Paul de Bandundu ville et est aujourd’hui dans le cadre de l’enseignement, Président Provincial Kinshasa du Syndicat national des Chefs de travaux et assistants SYNACASS-RDC.



Un Parcours scolaire et académique irréprochable

Natif de Bandundu ville, steve Mabiku est un ancien élève de l’école primaire Basoko,ex Saint Boniface/Bandundu ville qui a poursuivi ses études secondaires au Collège kivuvu dans la même ville, où il a obtenu son diplôme d’Etat en Latin Philo avant de rejoindre l’Université de Kinshasa pour les études en Sciences Politiques et Administratives, option : Sociologie Politique.

L’initié à la gestion de la cité est aussi porteur de plusieurs titres académiques notamment: un master en santé publique : Économie de la santé et de développement de l’université Clermont Ferrand en France ; un master diplômé d’études supérieures spécialisées en Gestion de la politique économique, programme GPE FASEG, université de Kinshasa ainsi qu’un master 2 en recherche sur le financement et système de santé ( RPSS) école de santé publique unikin-IMT Envers.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *