Éliminatoires Coupe du Monde 2026:Fiston Kalala, Joker par excellence des léopards
La libération est donc venue de lui, Fiston Kalala Mayele, qui s’est transformé en Joker voir même en Messie.
Entré en jeu à la 83eme minute de jeu alors que son équipe était mené depuis la première période, Fiston Kalala égalise pour la RDC à la 85eme minute, ne touchant que son premier ballon, dans un match où les Léopards ont failli laisser leur peau au stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio.
La RDC a réussi une belle performance ce jeudi 06 juin lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en tenant en échec le Sénégal sur sa pelouse (1-1).
En confiance après une CAN 2023 réussie, la RDC n’a rien cédé au cours de cette rencontre. Sûrs de leurs capacités, les hommes de Sébastien Desabre, le porte bonheur des Léopards depuis son arrivée, ont posé d’énormes difficultés aux Sénégalais notamment en défense sous la conduite de Chancel Mbemba. Un but de Yoane Wissa sera d’ailleurs refusé pour une position d’hors jeu.
En difficulté lors de la première mi-temps, les Lions de la Terranga, qui ne parvenaient pas à trouver la faille, vont finir par marquer grâce à un Nicolas Jackson qui a posé d’énormes problèmes à la défense Congolaise.
Avant la pause, c’est justement l’attaquant de Chelsea qui initie l’action menant à l’ouverture du score du Sénégal. Sur un de ses débordements, suivi d’un cafouillage dans la surface Congolaise, Ismaila Sarr a récupéré le ballon pour marquer (45+1).
Un but qui arrive au bon moment pour les Sénégalais, devant une équipe Congolaise qui commençaient à prendre des initiatives et à gagner du terrain. 1-0, score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Congolais ne se découragent pas et poursuivent sur la même lancée. Bien organisés derrière, ils n’encaisseront pas. Mieux, ce sont eux qui finissent par obtenir l’égalisation grâce à Fiston Mayele à la 85e minute. 1-1, ce sera le score final.
Pour le Sénégal, ce match condamne les Lions à perdre la première place au profit du Soudan, qui en compte 7 dorénavant après sa victoire face à la Mauritanie. Ce résultat critique pour le Sénégal, qui jouait à domicile, remet en question leur domination dans le groupe B et intensifie la lutte pour la qualification. Les Léopards sont quant à eux toujours 3e de leur poule avec dorénavant 4 points mais peuvent se réjouir de ce point pris au Sénégal. Ils accueilleront le Togo lors de la 4e journée à Kinshasa ce dimanche 09 juin 2024 au mythique stade des Martyrs. Une victoire contre les Eperviers leur permettra de remonter dans le classement.