Éliminatoires Coupe du Monde 2026: Elia et Bertaud, les deux héros de la victoire des léopards face au Togo
Devant plus de 50 000 personnes qui ont fait le déplacement du stade des Martyrs, ce dimanche 09 juin 2024, l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo s’est imposée par le score de 1-0 face aux eperviers du Togo, dans le cadre de la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde USA – Mexique – Canada 2026.
L’attaquant congolais Meschack Elia a inscrit l’unique but des Léopards, à la suite d’une passe de son coéquipier Yoane Wissa à la 6eme minute de jeu.
Cependant, en depit de l’ouverture du score si tôt, la RDC n’a pas vraiment existé en première période. Dominée par un adversaire plutôt très entreprenant, la RDC a été sauvée par son gardien Dimitry Bertaud, auteur d’un grand match.
En deuxième période, les entrées de Fiston Mayele, Théo Bongonda ou Chadrac Akolo n’ont rien changé dans l’animation offensive des Léopards , acculés par les Éperviers du Togo très inspirés.
Secouée, l’équipe congolaise va quand-même s’imposer et gagner les 3 points importants pour la course finale, surtout que le Sénégal a également gagné son match à l’extérieur contre la Mauritanie.
En attendant le match entre le Soudan et le Soudan du sud, le Sénégal occupe la tête du groupe B avec 8 points, devant le Soudan (7pts) et la RDC (7pts).
Les prochaines rencontres de ces éliminatoires auront lieu l’année prochaine, et les Léopards vont encore recevoir à domicile, dans un match contre le Soudan du sud.