Batterie Metals Forum DRC-Africa/Hugo Sinza : ” Depuis notre investissement en 2006 jusqu’à ce jour, c’est au moins 300 millions USD qui sont injectés par TFM pour gérer le développement communautaire”
La 2ème Édition de “Battery Metals Forum DRC-Africa” s’est clôturée ce mercredi 18 septembre 2024 à Kinshasa.
Résumant son intervention dans l’un des panels, le Directeur Général Adjoint du Département de la coopération de TFM SA RDC Hugo SINZA, a brossé brièvement les réalisations de ce géant minier sur le plan social,environnemental et de la bonne gouvernance.
“Nous sommes engagés par rapport aux questions ESG. Au niveau du Groupe, l’engagement est très élevé par rapport aux questions ESG, un acronyme qui signifie Environnement, Social et Gouvernance. Il s’agit d’un cadre utilisé pour mesurer les performances non financières d’une entreprise dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance. »,a t-il expliqué aux participants , rassurant ainsi que TFM est très engagé sur les RSE, l’environnement et le social des communautés locales.
Du social, Hugo SINZA fait savoir que TFM a produit un cahier des charges avec la communauté locale de Fungurume où se trouvent ses usines, à la suite de l’avènement du nouveau Code minier
« Depuis notre investissement en 2006 jusqu’à ce jour, c’est au moins 300 millions USD que nous avons injectés pour gérer le développement communautaire.
TFM, c’est depuis 2010 que nous avons consenti de manière volontaire pour ce projet là avant que l’Etat congolais puisse généraliser les 0,3%. Nous sommes très engagés sur les questions de RSE. Un autre levier de développement communautaire et qui est aussi contenu dans le Code minier, c’est le cahier des charges que nous avons conclu avec la communauté chiffré à 31 millions USD sur 5 ans. On y trouve des projets sur la construction des écoles, hôpitaux, infrastructures. La redevance minière retenue au niveau des ETD et au niveau de la province est aussi un autre levier ,”», explique le Directeur Général Adjoint du Département de la coopération de TFM SA RDC.
De l’environnement, il note que que la notation de CMOC MSCI a été relevée à AA.
” Nous avons reçu une certification Cooper Mark et nous sommes les premiers en Afrique à recevoir ce prix là.Nous sommes engagés dans un processus où nous utilisons de l’énergie verte et nous avons une partie de production de l’énergie à vapeur. Par rapport à ce que nous libérons dans l’air, nous avons un système avec utilisation de technologie de pointe. Depuis un temps nous avons remplacé les anciennes par de nouvelles machines qui nous poseraient moins de problème dans le système environnemental. Et c’est un effort continu. », s’est-il vanté.
La bonne gouvernance n’est pas oublié par ce sponsors majeurs du Forum.
Sur le plan de la bonne gouvernance, TFM a construit trois nouvelles unités de production pour augmenter sa capacité.
« Nous avons souscrit à tous les standards internationaux les plus rigoureux. Nous sommes en train de nous placer au niveau de la Chambre des mines par rapport à un partage d’expériences de notre société minière pour que ces questions soient inscrites pas seulement au niveau de discussion informelle. Investissons donc dans l’homme. Nous devons tenir compte de la notion genre : combien de pourcentage de femmes? Nous devons investir dans la communauté locale. Ce n’est qu’à ce titre que nous pourrons atteindre nos objectifs. Nous devons impliquer les décideurs dans nos forums pour les pousser à prendre de bonnes décisions. », poursuit Hugo SINZA.
Sous le thème « Construire un écosystème solide et durable pour les métaux de batteries en RDC », ce forum a été le rassemblement des parties prenantes impliquées dans l’industrie africaine des métaux pour batteries, notamment les producteurs de cobalt, de cuivre, de lithium, de nickel, de graphite, de manganèse, de terres rares et de 3 T, ainsi que les fabricants de batteries, les commerçants. , les utilisateurs finaux, les investisseurs et les ONG.
En mettant l’accent sur la promotion d’un environnement ouvert et transparent, l’événement sert de moteur à la création d’une industrie de fabrication de batteries en RDC, portée par la demande croissante de batteries et de véhicules électriques