Battery Metals Forum DRC-AFRICA: Le DG de COMINIERE, Célestin Kibeya, présente les différents produits pour l’énergie et le risque d’approvisionnement à moyen terme pour la période 2025-2035.
Intervenant lors de la session consacrée aux tendances actuelles du marché mondial des métaux stratégiques, focus sur les opportunités d’investissement locales et régionales, à la première journée de Battery Metals Forum DRC-AFRICA, tenu du 17 au 18 septembre 2024, le Directeur Général de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIERE SA), a présenté les différents produits selon leur importance pour l’énergie et le risque d’approvisionnement à moyen terme pour la période 2025-2035. Il a à la même occasion fait des grandes annonces pour le Lithium de Manono.
” Il s’agit de : Lithium, Nickel, Cobalt, Graphite, Gallium, Platinium, Magnésium, Dysprosium, Iridium, Neodynium, Praseodynium, Terbium, Uranium, Cuivre, Aluminium, Fluorine, Manganèse, Titanium, Phosphate, Tellerium, pour ne citer que ceux-ci, “fait savoir le DG Célestin Kibeya, citant le Département Américain de l’Energie, Critical Material Assessment, juillet 2023 comme source.
À l’en croire croire, certains éléments cités peuvent être utiles dans un futur proche notamment le gypse qui est utilisé pour la fabrication des cloisons sèches dans les batteries pour véhicules électriques.
Les grandes annonces du lithium de Manono
Devant l’assistance, le Directeur Général de COMINIERE, a fait trois grandes annonces concernant le dossier méga projet de Lithium de Manono dont , l’obtention du Permis d’exploitation (P.E.) par l’autorité de tutelle pour Manono Lithium ; Le début des travaux de construction des routes d’accès au site et d’évacuation de la production, ainsi que L’augmentation de la production électrique à Mpiana Mwanga d’ici fin décembre 2024 avec le redémarrage de la première turbine et la capacité sera augmenté au fur et à mesure pour passer de 48 MW à 149 MW après la construction de Mpiana Mwanga III. Pour lui, Chaque centrale hydroélectrique comportera trois turbines neuves et une grande partie de la production sera dédiée à l’exploitation du Lithium de Manono, au traitement de sulfure dans la région et le reste pour alimenter les mines périphériques qui pourront se connecter sur le réseau COMINIERE, sans oublier les communautés impactées par les activités minières.
” De l’obtention du Permis d’exploitation, Manono Lithium, une co-entreprise entre COMINIERE (39%) et Zijin (61%), a bel et bien reçu ce précieux sésame du Gouvernement de la République. Cette nouvelle extraordinaire a été officiellement confirmée, le 18 septembre 2024, par son Directeur Général, Jian Je Yuan, lors d’une réunion générale. L’annonce a été accueillie avec une immense joie par tout le personnel, chinois comme congolais, symbolisant ainsi la reconnaissance des efforts conjoints et des résultats remarquables obtenus par l’entreprise en seulement une année depuis son implantation à Manono. Un moment historique qui coïncide également avec la célébration de la Fête de la Lune, une fête traditionnelle chinoise,”signifie le numéro un de la COMINIERE.
Répondant à la question sur l’issue de la saga judiciaire actuelle au niveau des instances internationales entre COMINIERE et AVZ Minerals, le DG Célestin Kibeya, a demandé que cette société et certains de ses dirigeants déjà condamnés par le passé par les cours et tribunaux soient déclarés persona grata en RDC. Avant de donner les raisons qui ont poussé la COMINIERE à attaquer et contre-attaquer cette jeune société australienne en justice.
“Refus de payer les pas-de-porte, divulgation de l’étude de faisabilité et la COMINIERE n’est entrée en possession de l’étude qu’après avoir levé copie auprès du Cadastre Minier (CAMI), gel du projet, modification frauduleuse des statuts de la joint-venture, surfacturation de l’usine DMS, tels sont parmi tant d’autres les faits reprochés par le management de COMINIERE à AVZ Minerals.
En conséquence, COMINIERE exige de la part de AVZ Minerals le paiement des millions de dollars américains au, titres des dommages et intérêts pour avoir fait manqué à l’État congolais et à la para-publique des sommes exorbitantes quand le prix du carbonate de lithium avait atteint la barre de 80.000 USD la tonne. Actuellement, ce prix est à 20 870 USD.Par la faute de AVZ Minerals, la RDC a loupé cette aubaine ou manne financière »,a t-il déclaré.
Et d’ajouter:
” Le dossier de COMINIERE en arbitrage international est très costaud. Je vous assure et rassure. Ne suivez pas cette campagne de désinformation de l’opinion financée par les ennemis de la République, “rassure le DG.
Notez que cette deuxième édition de Battery Metals Forum DRC-AFRICA, a réuni des parties prenantes impliquées dans l’industrie africaine des métaux pour batteries, notamment les producteurs de cobalt, de cuivre, de lithium, de nickel, de graphite, de manganèse, de terres rares et de 3 T, ainsi que les fabricants de batteries, les commerçants. , les utilisateurs finaux, les investisseurs et les ONG.
L’événement a servi de moteur à la création d’une industrie de fabrication de batteries en RDC, portée par la demande croissante de batteries et de véhicules électriques.
Il contribue également à la construction d’une industrie des métaux pour batteries inclusive et équitable au cœur de l’Afrique, soutenant une croissance durable à grande échelle, une valorisation locale et un développement socio-économique.