RDC: Au terme de ses vacances parlementaires, le Député National Yanick Mambu, adresse un message d’espoir à ses électeurs de Kenge territoire.

Par
Edouard Funda

Respectueux de ses obligations parlementaires, le député national élu de la circonscription électorale de Kenge territoire YannickMambu, s’est rendu comme tout autre député en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale. Au terme de ce périple qui lui a permis de communier avec sa base dans l’objectif de recueillir les informations et faire un rapport au bureau de la chambre basse du parlement, le très jeune élu de sa circonscription a adressé un message remerciement et d’espoir à ses électeurs.
Un message dans lequel il leur demande de demeurer unis pour faire face à l’insécurité et plusieurs autres problèmes qui détruisent la province du Kwango en général, et le territoire de Kenge en particulier.

“C’est avec une grande émotion que je m’adresse à vous, à l’issue de mes vacances parlementaires, pour partager le constat amer que j’ai fait sur notre situation socio-économique et sécuritaire. Ce constat est alarmant, et nous devons tous en prendre conscience. En effet, notre communauté, héritée de nos ancêtres qui se sont battus pour sa survie et son développement, est aujourd’hui confrontée à des défis de taille qui menacent son avenir. Nous avons tous la responsabilité de préserver cet héritage et de le transmettre aux générations futures. Permettez-moi de commencer par un appel à la responsabilité individuelle et collective. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la préservation de notre communauté. Nos ancêtres, avec courage et abnégation, ont su protéger nos terres, nos coutumes et nos valeurs. Et aujourd’hui, que faisons-nous de cet héritage précieux ? Malheureusement, nous assistons à une dégradation de la cohésion sociale à travers des pratiques néfastes telles que le tribalisme, le séparatisme, et la division clanique. Ces maux fragilisent notre tissu social, menacent la paix et retardent notre développement,”note en substance l’élu du peuple.

Et d’ajouter :

” Le tribalisme et le séparatisme sont des fléaux qui, s’ils ne sont pas combattus, risquent de détruire notre société. En créant des divisions entre nos peuples, ces pratiques sapent les fondements mêmes de notre communauté. Elles affaiblissent nos liens, détruisent notre unité et, à terme, condamnent notre développement. Les conséquences sont déjà visibles : villages abandonnés, familles déplacées, insécurité grandissante. Comment pouvons-nous espérer un avenir meilleur si nous continuons sur cette voie ?,”s’est-il interrogé.

Du développement de sa province d’origine, Yannick Mambu Mbassa, appelle ses électeurs à la restauration de la paix en disant d’une seule voix non à toute pratique qui sème la discorde.

“Le développement de notre territoire ne sera possible que si nous parvenons à restaurer la paix et la cohésion sociale. Nous devons, d’une seule voix, dire “NON” à toutes les pratiques qui sèment la discorde. Nous devons bannir le tribalisme, le séparatisme et toutes formes de division, et œuvrer ensemble pour l’unité. C’est seulement dans l’union que nous pourrons bâtir un Kwango prospère. La présence de nos représentants politiques, tant au niveau national que provincial, est une opportunité que nous devons saisir. Nous avons longtemps déploré l’absence de représentants pour défendre nos intérêts. Aujourd’hui, grâce à la grâce de Dieu, nous avons ces représentants. Il nous appartient de leur donner les moyens de bien travailler, de les soutenir dans leur mission. Ils ont besoin de notre appui pour mettre la pression sur les gouvernements national et provincial afin qu’ils répondent à vos besoins. Cependant, ce soutien ne pourra être efficace que dans un climat de paix. Sans la paix, il est impossible de construire. Sans la paix, il est impossible de développer nos infrastructures, de renforcer nos systèmes éducatifs et de garantir la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, la famine touche une grande partie de notre territoire, et les déplacements massifs des populations sont devenus monnaie courante. Face à ces défis, il est impératif de rejeter la violence et de promouvoir des initiatives de développement durable, “peut-on clairement lire dans ce message.

Kwango est une terre de paix

Rappelant la paix qui a toujours caractérisé la province du Kwango et ses habitants, Yanick Mambu Mbassa, rappelle à ses électeurs que la division n’apportera rien de bon et les invite à œuvrer pour la réconciliation et l’unité.

“Le Kwango est une terre de paix, et nous devons tout faire pour qu’elle le reste. La division ne nous apportera rien de bon, si ce n’est plus de souffrances et de régressions. C’est pourquoi j’invite chacun de vous à œuvrer pour la réconciliation et l’unité. Faisons preuve de tolérance, de fraternité et de solidarité, car c’est dans l’unité que nous pourrons surmonter les défis auxquels nous faisons face. Mes frères et sœurs, il est temps de prendre conscience de nos responsabilités. Nous devons protéger notre territoire, préserver nos coutumes et bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Rejetons les pratiques néfastes qui nous divisent, et unissons-nous pour le développement durable de notre communauté.Ensemble, dans l’unité, nous pouvons bâtir un Kwango plus fort, plus prospère et en paix.Que Dieu bénisse le Kwango et nous guide vers un avenir meilleur,”conclut le très jeune élu de la circonscription de Kenge.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *