Dubaï/Union Postale Universelle :avec le concours du Ministre José Mpanda la RDC a retrouvé ses droits de prise de parole et de vote

P.A/Scoop RDC
Depuis le 08 septembre dernier, il se tient à Dubaï aux Emirats arabes Unis , le 28ième congrès de l’Union Postale Universelle (UPU). 157 pays membres y ont pris part dont la RDC représentée par le ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda Kabangu, à la tête d’une délégation des experts du Secrétariat général, de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et de l’Autorité de régulation de postes et télécommunications du Congo (ARPTC).
Bonne nouvelle pour le pays de Tshisekedi, il a retrouvé son droit de prise de parole et de vote lui privé depuis 1992 pour faute de paiement de ses contributions. En effet, avant de se rendre à Dubaï, Me José Mpanda a plaidé auprès du gouvernement pour que les arriérés et les pénalités y afférents soient apurer pour redonner l’honneur, le respect à l’Etat congolais au sein de cette instance et redorer son image dans le concert des nations. Demande acceptée par le président de la République Félix Tshisekedi qui a ordonné le décaissement des fonds. Geste salué par le ministre José Mpanda.
« La République Démocratique du Congo se félicite d’avoir repris ses droits de vote et de parole grâce au leadership du président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a une vision d’ouverture et a tenu, malgré l’agression rwandaise dénoncée par le Conseil de sécurité des Nations unies, à honorer les engagements financiers vis-à-vis de l’Union Postale Universelle. Nous sommes conscients que la Poste n’est plus seulement un service de courrier, mais plutôt une infrastructure vitale qui joue un rôle crucial dans le développement du commerce électronique, de l’inclusion financière, de l’accès aux services publics et la connectivité des zones rurales et isolées. Ce 28ème Congrès est une opportunité précieuse pour valider nos stratégies et partager nos expériences. Nous comptons sur le soutien et la collaboration de la communauté postale internationale pour atteindre ces objectifs ambitieux. Ensemble, nous allons transformer le secteur postal en un modèle de durabilité, contribuant activement à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris et à la construction d’un avenir plus résilient pour tous », a déclaré le ministre José Mpanda dans sa prise de parole ce jeudi 18 septembre à Dubaï parmi les 13 pays programmés par l’assemblée, pour un mot de politique générale avant la reprise de vote pour les délégués des pays membres du Conseil d’administration et du conseil d’exploitation postale.
UPU, 2è jour
A ces accises, non seulement que le ministre José Mpanda a eu droit à la parole et au vote, mais aussi il a signé les actes du Congrès. Ce qui mérite beaucoup d’éloges pour le président dans la République qui a réactivé la diplomatie congolaise.
« Nos remerciements très sincères au président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi puisque c’est depuis 1992 que la République démocratique du Congo face à la poste, secteur vital pour la République, on n’a jamais ni voté, ni pris la parole. Aussitôt qu’on est venu à ce ministère, nous avons posé le problème auprès de l’autorité suprême, le président de la République, il a aussitôt réagi pour payer tout ce que l’on a comme cotisations et pénalités et cela nous a permis de prendre la parole ce jour au niveau de cette instance mondiale. Nous tenons à remercier le président de la République, à remercier la première ministre pour le célérité avec laquelle elle-même a fait montre pour que nos cotisations soient payées », a-t-il déclaré dans une interview à la presse en marge de ce congrès.
Rappelons que la régulation des cotisations auprès de l’UPU a été l’un des desideratas de l’Administration des PTNTIC présentés par le secrétaire général Aurélien Kamba au ministre José Mpanda lors la toute première réunion de prise de contact le 19 août dernier entre ce dernier et les directeurs des Postes et télécommunications. Il reste à Me José Mpanda de se démener pour le rapatriement du siège de l’Union africaine des télécommunications (UAT) à Kinshasa et la création de la banque postale.