Kongo Central/1ère session du Bureau d’âge : l’honorable rapporteur Victor Nsuami a présenté sa démission

Par
Saint-Germain Ebengo/S.L

Le bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a été ce mardi 7 octobre, au sein de la salle de la Mairie de Matadi, dans sa toute première session, devant une plénière évaluée à 30 députés présents.

L’entrée dans le vif du sujet annoncé par le rapporteur du Bureau d’âge, honorable Guylith Mbenza, a été précédée du dépôt de démission de son homologue du bureau déchu, l’honorable Victor Nsuami Mpaka.

Dans sa lettre portant sa démission qu’il a adressée en bdf, entendez : en bonne et due forme, au président du Bureau d’âge, avec copies ”transmises” pour information aux deux secrétaires du dit Bureau, L’ex-rapporteur de l’Assemblée destituée a parlé de sa décision liée à la dite démission comme ayant été mûrement réfléchie.

C’est afin, faut-il le souligner, de permettre au détenteur du marteau législatif, et à ses deux secrétaires, de valablement siéger et, cela, conformément aux dispositions de l’article 30 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Centrale.
Ce qui a aidé le triumvirat du dit bureau de statuer sans autre forme de procès sur la tant controversée pétition.
L’honorable Nsuami dit rester pendant ce temps à l’Assemblée Provinciale de sa bien-aimée province comme député ordinaire au même titre que tous les autres.

Il n’a pas oublié, en guise de formule de politesse, de prier le président du Bureau d’âge, dûment installé, de bien vouloir agréer ses sentiments patriotiques.

Le désormais ex-président, Papy Mantezolo, de concert avec son adjoint, Joseph Nsalambi, ont eux aussi déposé leurs démissions qui, dommage !, ont été ”réservataires” d’une fin de non-recevoir.

À en croire le Rapporteur du Bureau d’âge, cette non-réception de ces dépôts de démission est liée au fait que ces derniers sont intervenus après que le Bureau d’âge a déjà été installé. Ce qui signifie, logico-juridiquement parlant, que ces démissions, foulées aux pieds à juste raison, auraient plutôt précédé l’installation du Bureau.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *