MATADI: Les dégâts du 6 octobre ont fait du parlement du Kongo central un sans domicile fixe.

Par
Saint-Germain Ebengo/S.L.

L’Assemblée provinciale du Kongo central est à l’heure actuelle sans domicile fixe et pour cause : les saccages perpétrés dans sa salle de plénières, lundi 6 octobre dernier, par des députés provinciaux non favorables à la pétition ayant conduit à la déchéance du bureau Mantezolo.

Ce qui a donné lieu à plusieurs dégâts matériels dont la valeur monétaire, faut-il en parler en des termes imagés, risque de dépasser ”les yeux de la tête”.

Voilà ce qui justifie la descente effectuée, mardi 14 octobre, dans la dite salle, théâtre de ces tant déplorés actes de vandalisme, par les membres du nouveau bureau définitivement installé.

Sur place, ils ont constaté avec amertume l’ampleur des dégâts causés : mobiliers mis à sac, documents de travail par-ci par-là éparpillés, matériels de bureau complètement jetés en pâture, la liste n’est pas exhaustive.

L’HONORABLE BILLY NTUNGA EXPRIME SA COLÈRE
_________________________

‎Dans sa prise de parole durant la brève interview qu’il a accordée à la presse au regard de ce très déplorable gaspillage, l’honorable Bily Ntunga a, en sa qualité de rapporteur du dit Bureau, eu des mots justes pour exprimer à la fois son regret et sa colère face à ces actes barbares qu’il a qualifiés être contraire à l’éthique parlementaire.

‎”L’Assemblée provinciale est une institution respectable. Ce qui s’est passé est une honte pour notre province. Nous allons tout mettre en œuvre pour que de tels faits ne se reproduisent plus”, a-t-il déploré.


‎‎Le Bureau, par son entremise, a fait promesse, primo : de diligenter très bientôt une enquête en interne, afin que soient identifiés les responsables de cette barbarie ; secundo : de réhabiliter dans un très bref délai tous les matériels endommagés et tertio : de restaurer le plus rapidement possible l’ordre et la dignité au sein de l’hémicycle provincial du Kongo central

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *