Kongo central/ Assemblée provinciale: Les membres du nouveau Bureau à Kinshasa pour conférer avec les autorités nationales

Saint-Germain Ebengo/S.L.
Les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo central sont aujourd’hui, samedi 18 octobre, à Kinshasa, pour présenter aux autorités habilitées, à savoir : le ministre de l’Intérieur, celui en charge de Relations avec les Parlements, ainsi que le Premier président de la Cour d’Appel, la composition de leur bureau.
À en croire l’honorable Billy Ntunga qui nous a livré cette information lors de la brève interview qu’il nous a accordée à Matadi, vendredi 17 octobre, ces autorités parlementaires du Kongo central mettront à profit leur séjour à Kinshasa, centre nerveux de toutes les institutions de la RDC qui ont décision, globalement parlant, sur toutes les institutions décentralisées, pour en même temps conférer avec les autorités nationales autour de la multitude des problèmes auxquels fait face à l’heure actuelle leur institution.

”Nous allons profiter pour voir aussi le ministre des Finances, même si ce n’est pas prévu dans l’article 28 de notre règlement intérieur. Nous voulons le voir tout simplement parce que nous avons des problèmes d’arriérés de nos émoluments, pour nous députés, mais aussi des arriérés pour le personnel administratif. Nous avons donc beaucoup de problèmes que le ministre des Finances doit régler. Il y a donc à cet effet un mémo qui est en train de se préparer que nous allons lui présenter”, a-t-il fait savoir.
”Mais nous allons bien évidemment voir aussi le ministre du Budget dans le cadre notamment [d’activer] tout ce qui est paiement de l’Assemblée provinciale”, a-t-il ajouté avant de faire mention du rendez-vous qu’ils ont avec quelques autorités de l’Union Sacrée qu’ils comptent aussi voir durant leur séjour dans la capitale du pays.
Foi sur les propos du porte-parole du parlement ”kongo centralien”, une fois que tout aura été réglé et aussitôt après leur retour à Matadi, ”le tout premier taureau qu’ils ont prévu d’attaquer par les cornes”, c’est la réhabilitation de la salle de plénières qui se trouve à l’heure actuelle dans un état inacceptable suite aux tant déplorées”aventures”du 6 octobre dernier.
”Parce que nous nous sommes dit :
”ça sera indécent de notre part, d’autant plus que le bureau a déjà vu le jour, d’aller encore siéger dans la salle de Mairie de Matadi. Nous nous sommes donc activés de manière à trouver les fonds pour commencer la réhabilitation de la salle de plénières qui a été saccagée comme vous le savez. Et voilà ce qui fait que nous comptons projeter la première réunion du Bureau dans notre propre salle de plénières, peut-être la semaine d’après”, a-t-il éclairci avant de renchérir :
“Si ça ne dépendait que de nous car, vu déjà les matières que nous pouvons déjà aborder, d’autant plus que nous sommes en session budgétaire, nous aurions déjà commencé à siéger même le lendemain, mais malheureusement notre espace de travail qui s’appelle la salle de plénière est rendu à l’heure actuelle presque impraticable et vous êtes les premières victimes, vous autres la Presse, parce que même la sonorisation a été complètement abimée”.
Cette descente à Kinshasa, faut-il le relever, a été décidée lors de leur toute première réunion qu’ils ont eue hier, vendredi 17 octobre, de concert avec les Présidents de Commissions, dans la salle de réunion de ces derniers.
Ils ont, durant cette réunion princeps, débattu sur le calendrier de ”cette” session de septembre 2025 ainsi que sur la question des arriérés parlementaires.
Il était donc question pour eux de confectionner un calendrier de session et de le faire passer par la conférence des Présidents pour enrichissement avant son partage avec d’autres collègues de groupes parlementaires.
À l’heure qu’il est il leur reste d’amener ce projet de calendrier à l’Assemblée provinciale.
Ce calendrier de la session, faut-il le faire remarquer, reste ouvert jusqu’à la tant attendue prochaine session, qui aura lieu aussitôt après réfection de la salle de plénières, de sorte que chacun des députés y insère une matière de sa proposition.
Il y a parmi ces tant attendues matières, celles d’ordre législatif, celles non législatives, celles liées au contrôle parlementaire, ainsi que celles relatives aux arriérés parlementaires et bien d’autres.