RDC : découverte des premiers gisements d’étain à Bisie Nord

Par
P.A

Jeudi 30 octobre, Rome Resources a publié la première estimation de ressources de son projet d’étain Bisie Nord en République démocratique du Congo. Cette mise à jour qui met en évidence un potentiel initial de 10 600 tonnes de ressources minérales inférées, repose sur les gisements Agoma et Kalayi jusqu’ici explorés par la société britannique.

Dans le détail, on apprend que cette estimation englobe les résultats obtenus lors des forages au diamant réalisés sur ces deux sites entre 2023 et 2025. En plus des 10 600 tonnes d’étain susmentionnées, elle confirme aussi un important système polymétallique à Bisie Nord. Cela inclut en effet 46 900 tonnes de cuivre, 86 200 tonnes de zinc et 1,46 million d’onces d’argent.

« Cette première estimation des ressources représente une étape majeure pour Rome Resources et une validation significative de l’envergure et du potentiel multimétallique du projet Bisie Nord. Les résultats suggèrent que nous commençons seulement à définir un système d’étain et de cuivre très important, la minéralisation restant ouverte en profondeur et latéralement », a déclaré Paul Barrett, directeur général de Rome Resources.

Pour la suite, la compagnie entend accroître ce potentiel grâce à de nouveaux forages plus profonds et d’extension. L’objectif étant de définir des ressources supplémentaires de 102 000 à 260 000 tonnes d’étain. Si aucune échéance n’a été donnée en vue de l’atteinte de ce palier, notons que cela pourrait conforter Rome Resources dans ses plans à long terme visant à faire avancer Bisie Nord vers le stade de développement d’une future mine d’étain.

Plusieurs étapes devront toutefois être franchies dans cette démarche, notamment de la conversion des ressources en réserves exploitables jusqu’à la réalisation des premières études économiques. En attendant, la production d’étain de la RDC est déjà portée par la mine Bisie d’Alphamin Resources. Cette dernière a représenté 99 % des 27 100 tonnes d’exportations de concentré d’étain réalisées depuis le pays en 2024, selon les données officielles du ministère des Mines.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *