Mines/RDC et Ambassade de Suède : Louis Watum encourage les innovations technologiques applicables à la recherche géologique

Saint-Germain Ebengo
Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Louis Watum Kabamba, encourage le renforcement des coopérations internationales ainsi que la promotion des innovations technologiques applicables à la recherche géologique, à travers, bien sûr, la télédétection, l’exploitation des données spatiales et l’usage de l’intelligence artificielle en vue que soient accélérées l’exploration et la découverte de nouveaux gisements.

C’était lors de sa présence à la session de développement sur la durabilité du secteur minier organisée par l’Ambassade de Suède à Kinshasa, à l’espace Texaf
Bilembo, jeudi 30 octobre dernier, sous la modération de NIR, entendez : Conseil National de l’Industrie Nuédoise.
Son mot d’encouragement mettant en exergue le dit renforcement des coopérations internationales et la dite promotion des innovations technologiques sous réserve, bien sûr, du respect des normes environnementales et sociales, a été directement en lien avec le thème de la dite session, intitulé : « La manière dont l’innovation, la responsabilité et la coopération internationale influencent l’avenir du secteur minier. »
Ce thème, riche en pertinence, ainsi que la qualité des échanges y afférents, ont fait l’objet des éloges mérités de la part de l’homme en charge des mines de la République Démocratique du Congo.
À l’en croire, le secteur minier congolais ne sera durablement exploité que si les efforts sont conjugués de manière collective. C’est à cet effet qu’il a appelé tous les acteurs concernés à s’y appliquer corps et âme.
”Il n’y a pas de spectateurs, tout le monde est acteur”, a-t-il précisé.
C’est alors qu’il va insister sur, à la fois, la transparence, la traçabilité et la bonne gouvernance, comme fondements d’une gestion responsable des ressources naturelles.
L’homme d’État congolais chargé de Mines appelle à cet effet à un partage équitable des richesses entre toutes les parties prenantes pour soutenir le développement durable de la RDC.
Cette session, faut-il le souligner, a réuni plusieurs acteurs du secteur minier, tant publics que privés, ainsi que les acteurs de la société civile et les partenaires internationaux.
Il y avait parmi les entreprises : Volvo/SMT, Sodeico Holding, Resource Matters, ainsi que le Centre international Olof Palme.
Les discussions ont tourné autour de défis et perspectives pour que soit bâti en RDC un secteur minier à la fois transparent, responsable et durable.
Ils ont à cet effet partagé leurs expériences et pistes de collaboration en faveur d’une chaîne de valeur minière à la fois plus équitable, plus résiliente et plus durable.
