RDC : Vers la digitalisation des droits de trafic maritime de la Ligne Maritime Congolaise (LMC)

Par
Georges kisapindu

Sous la conduite du Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, et en présence de la Ministre du Portefeuille, Madame Julie Mbuyi Shiku, s’est tenue, les 3 et 4 novembre 2025, une séance de travail consacrée à l’examen du contrat liant le Gouvernement de la République démocratique du Congo à la société PADS Corporation.

Cette réunion, tenue au cabinet du VPM des Transports à Kinshasa, a réuni l’ensemble du Conseil d’Administration de la Ligne Maritime Congolaise (LMC), société commerciale sous tutelle de l’État, ainsi que le comité directeur de PADS Corporation.

Au centre des discussions figuraient les inquiétudes de la LMC concernant la mise en œuvre du contrat signé avec PADS Corporation pour la digitalisation et la collecte des droits de trafic maritime. Ce projet, crucial pour la modernisation du secteur, avait suscité des préoccupations importantes au sein du personnel, notamment via le syndicat.

À l’issue des échanges, le Président du Conseil d’Administration de la LMC, Monsieur Lambert Mende Omalanga, a apprécié les éclaircissements apportés par PADS Corporation sur les clauses du contrat, rappelant que le projet avait été initié par le prédécesseur du vice-Premier Ministre, sans consultation des organes statutaires de la LMC.

« Nous avons revisité l’ensemble du processus, nous avons dit ce qu’il y avait à dire de notre part, nous avons reçu des engagements de la part du banc gouvernemental, qui n’a pas hésité à corriger certaines choses qui méritaient d’être corrigées, mais dans l’ensemble, nous gardons à l’esprit que les droits de trafic maritime dont il est question sont la propriété du gouvernement qui les a concédés à son armement d’Etat, qui est la ligne maritime congolaise »,a déclaré le PCA Lambert Mende Omalanga.

La collaboration entre le Gouvernement et PADS Corporation illustre la volonté des autorités de soutenir la LMC en modernisant la collecte et la gestion des droits de trafic maritime, en dématérialisant les procédures et en renforçant la sécurité ainsi que la traçabilité des flux financiers.

Enfin, le vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba a rappelé que cette initiative s’inscrit également dans l’objectif du gouvernement d’accompagner la LMC dans la reconstruction de sa flotte nationale, grâce à une gestion optimisée des droits de trafic maritime.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *