PDL 145 territoires : les premieres livraisons attendues en avril
Le gouvernement congolais annonce que c’est pour bientôt, la livraison des premières infrastructures dans le cadre du Programme de développement locale de 145 territoires. C’est ce qui ressort de la réunion du comité de pilotage de ce programme tenue ce samedi 11 mars, qui a réuni les responsables des agences chargées de son exécution et quelques membres du gouvernement autour du premier ministre Sama-Lukonde. Objectif, présenter les rapport au chef du gouvernement sur l’avancement des travaux sur terrain.
Le Bureau central de Coordination (BECECO), Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sont les agences qui ont été choisies pour la mise en œuvre de ce grand projet. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a laissé entendre que les travaux ont été déjà lancés et que, « de premiers ouvrages qui pourront être livrés dès le mois prochain. Il s’agit principalement des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs. On a beaucoup discuté sur les routes de desserte agricole. Il y a 38.000 km à faire. Là aussi, il y a de premiers acomptes qui ont été versés par le Gouvernement. On a discuté de l’Inter connectivité de ces routes avec les routes d’intérêt provincial et même d’intérêt national.»
Pour ce qui se fait sur terrain, la CFEF à travers son Coordonnateur Alain Lungu Lungu, dans le 43 provinces de son ressort, l’exécution des travaux est déjà en cours avec les infrastructures. Pour les routes de dessertes agricoles, l’agence dit être à l’étape d’appels d’offres, après que les études soient tous achevées. Avec BECECO, c’est 313 infrastructures pour lesquelles les travaux ont été lancés, indique son directeur général Jean Mabi Mulumba. Il y a 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires de son ressort. Cette agence dit avoir signé des contacts avec 70 PME pour 731 infrastructures.
F. Kayomba