En RDC : le DG de la SNEL suspendu pour n’avoir aucun projet ambitieux
6 mois après sa nomination en tant que Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), Fabrice Lusinde a été suspendu de son poste de Directeur Général de cette entreprise. C’est l’essentiel d’un document signé par la ministre du Portefeuille mardi 18 avril 2023.
Cette décision intervient après sa révocation par les députés nationaux au cours d’une séance plénière organisée le mercredi 12 avril 2023, pour incompétence. Les élus nationaux ont reproché le DG de la SNEL d’avoir aucun projet ambitieux sur l’amélioration des conditions d’électricité en RDC.
Sur les 78 demandes de parole, 55 élus ont soutenu la motion, 6 ont estimé que l’interpellation soit adressée au ministre de l’Energie, 4 autres ont soutenu que le patron de la SNEL, n’avait rien à faire dans ce dossier et 13 autres n’avaient pas pris position pour sa destitution ou son maintien à ce poste.
La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda a ainsi chargé le Président du conseil supérieur du portefeuille de l’exécution de cette décision à la date de sa signature.
P.A