Le Tournoi de Football ” FATSHI CUP” voit le jour

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va accueillir, au mois de juin prochain, une compétition de football dénommé « Fatshi Cup » sous la bénédiction de la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF).

La nouvelle a été annoncée au ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, ce lundi 17 avril 2023, par le Comité de la FECOFA.

 

En effet, selon plusieurs sources concordantes, pour le bon déroulement de ce tournoi, le ministre des Sports congolais, François Kabulo a instruit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) afin d’organiser les détails.

 

D’après le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, ce tournoi de football réunira 8 sélections nationales de moins de 20 ans de la zone Afrique.

 

« C’est un tournoi sera totalement pris en charge par la Fédération internationale de football association. Dès ce vendredi, une délégation va traverser à Brazzaville là où se trouve le président de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) par rapport à la faisabilité de ce tournoi », a dit Belge Situatala à la presse.

 

 

Ce tournoi vise à rendre compétitives et aguerries les équipes nationales U20 de la région du centre d’Afrique, peignent depuis toujours dans des compétitions grandes envergures des juniors (CAN et Coupe du monde).

 

Il sera organisé par la FIFA et la CAF, dans le cadre de l’Union des fédérations du football d’Afrique centrale (UNIFFAC).

 

 

Le tournoi « Fatshi Cup » va se jouer au stade des Martyrs qui subit les travaux de réfection.

 

« Son excellent (le ministre des Sports) a fait des avancées significatives puisque la Confédération africaine de football a autorisé que le stade qui est normalement fermé, soit réouvert pour les rencontres d’une certaine catégorie notamment le football féminin ainsi que la LINAFOOT qui va probablement reprendre », a-t-il ajouté.

 

La RDC va y participer avec sa sélection des Léopards U20 conduite par Michel Dinzey.

 

Les six autres sélections juniors de l’UNIFFAC, dont le Congo et la RCA, dernières phases finalistes de la CAN U20 Égypte 2023, vont se mesurer aux fauves de la RDC.

 

Voici par ailleurs la liste des pays membres de l’UNIFFAC:

 

République du Congo, République centrafricaine, Sao Tomé et Principe, Cameroun, Tchad, Guinée Équatoriale, République démocratique du Congo.

 

Au cours de cet entretien, le dossier relatif à la reprise du championnat national de football a été également au centre des discussions.

 

Plusieurs amateurs du football ont salué cette avancée significative dans le secteur du sport congolais, qui, selon eux permettra de redorer non seulement l’image de la République démocratique du Congo dans le monde entier, mais aussi de promouvoir le football d’âge. Pour certains le réaménagement du gouvernement Sama Lukonde semble porter déjà ses fruits, à quelques mois de la fin du mandat officiel du président de la République Félix Tshisekedi.

 

Sauf que cette annonce semble ne pas être bien accueillie par plusieurs congolais qui s’indignent sur les réseaux sociaux notamment, d’abord de la dénomination dudit tournoi, mais aussi de son importance dans une période où le championnat national d’élite est aux arrêts depuis plus de 4 mois pour manque de moyens financiers.

 

De plus, certains parlent de la continuité du culte de personnalité du président de la République, des méthodes jadis reprochées au régime de Joseph Kabila.

 

Comme cela ne suffit pas, certains congolais révèlent même que le logo utilisé pour ce tournoi “Fatshi Cup U20” est un plagiat de la Copa del Rey (coupe du roi) d’Espagne, pour un tournoi dédié au numéro un du pays.

 

Signalons par ailleurs que jusque-là, il y n’a aucun démenti officiel du côté du ministère des sports et loisirs depuis que ces informations circulent sur la toile.

 

BJ

 

 

 

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *