Le sit-in interdit par la police: l’opposition face à l’interdiction de manifester devant la CENI

L’hôtel de Ville de Kinshasa dit non au sit-in de l’opposition politique prévu ce jeudi 25 mai devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, situé sur le boulevard du 30 juin à Gombe.

Répondant à la lettre d’information des partis politiques Ecidé, Ensemble pour la République, Envol et LGD ; l’hôtel de Ville de Kinshasa fait remarquer à l’opposition que la commune de la Gombe fait partie des “zones neutres” où les manifestations publiques sont interdites.

“Se faisant, je ne saurai prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret”, lit-on dans la correspondance du Vice-Gouverneur Gérard Mulumba dit Gecoco.

 

Par ailleurs, le Vice-Gouverneur Gérard Mulumba demande à l’opposition de se constituer en groupe de dix afin de dépose leurs revendications au bureau de la centrale électorale.

 

“Au demeurant, vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la CENI, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral”, poursuit-il.

Notons que dans la même correspondance, le Vice-Gouverneur appelle la Police Nationale Congolaise à prende des dispositions utiles pour étouffer toute tentative de manifestation au lieu indiqué.

 

 

Rappelons que lors de la récente marche de l’opposition, ses quatre leaders ont annoncé la tenue d’une série d’actions à mener pour dire non à un processus électoral chaotique. Dans leur agenda, il est prévu un sit-in ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI.

 

Va-t-on revivre une nouvelle répression sanglante de la manifestation de l’opposition?

L’avenir nous en dira plus. Qui vivra verra!

 

Hervé Itoma

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *