Processus électoral : Simon Fuka ” le train est déjà en marche, les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima avait convoqué le 25 juin dernier le corps électoral pour l’élection des députés nationaux prévue pour le 20 décembre 2023.

A l’aube de la date butoire du dépôt des dossiers, beaucoup des regroupements politiques, partis politiques et des candidats indépendants traînent les pieds.

Plusieurs langues de sont déliées pour dénoncer ce comportement qui n’honore pas.
Pour Simon Fuka, président de l’asbl ” les amis de Simon Fuka Funa en marche”, les congolais en général et Kinois en particulier n’ont pas la notion du respect de temps.

Les congolais font tout en dernière minute, les gens se bousculent au portillon toujours même une heure avant la clôture, c’est quand même déplorable”, a déclaré le candidat député national Simon Fuka.

Le train est en marche, il y aura bel et bien élection. Le président de la CENI nous a rassuré de la tenue effective des élections pour le 20 décembre de cette année en cours, dommage pour ceux qui dorment et continuent à vivre dans la distraction“, a-t-il martelé.

Simon Fuka a par ailleurs donner sa position par rapport aux candidats indépendants qui sont un peu découragé avec le système de seuil.

Ce système de seuil a un peu fait dégouté les candidats indépendants, un système qui ne leur donne pas assez de chance, mais qu’à cela ne tienne restons focus pour faire décoller notre pays en apportant notre soutien indéfectible au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour redresser le Congo “, conclut-il.

Pepeco Kinzala

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *