“Renouer avec notre destin de grandeur” : Augustin Matata Ponyo dévoile son projet de société pour l’élection présidentielle en RDC
L’élection présidentielle en République démocratique du Congo approche à grands pas et les candidats se bousculent pour présenter leurs programmes et leurs visions pour le pays. Parmi eux, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et candidat déclaré, a dévoilé son projet de société lors d’une conférence de presse à Kindu, dans la province du Maniema.
Intitulé “Renouer avec notre destin de grandeur”, le programme de Matata Ponyo se concentre sur quatre priorités stratégiques. Tout d’abord, il met l’accent sur la défense nationale, la paix et la sécurité intérieure, considérées comme une urgence absolue. Ensuite, il prévoit un plan d’urgence infrastructurelle pour l’investissement et la croissance. Il souhaite également redonner vie à l’industrie congolaise en mettant en place des technopoles autour des universités technologiques et des zones franches pour l’industrie, tout en développant une énergie respectueuse de l’environnement. Enfin, Matata Ponyo ambitionne de réformer et de construire un État stratège pour le bien de tous les Congolais.
Pour concrétiser son projet, le candidat à la présidence a prévu un budget total de 90,9 milliards de dollars américains pour les cinq premières années de son mandat. Cela signifie un budget annuel moyen de 18,2 milliards de dollars, qui nécessitera une gestion budgétaire rigoureuse et une lutte intransigeante contre la corruption.
L’objectif principal de Matata Ponyo est de créer une nation où chaque Congolais bénéficie des fruits de la croissance économique du pays. Il souhaite soutenir l’investissement et accélérer la croissance en mettant en place un plan d’urgence infrastructurelle dans tout le pays, dans une approche de développement en forme de croix visant l’intégration économique nationale.
En plus de cela, il aspire à redonner vie à l’industrie congolaise en créant des technopoles autour des universités technologiques et des zones franches pour l’industrie, tout en développant une énergie respectueuse de l’environnement.
Quant à sa vision de bâtir un État stratège, Matata Ponyo souhaite réformer l’État pour optimiser sa performance et stabiliser le taux de change et les prix intérieurs.
En conclusion, Augustin Matata Ponyo présente un programme ambitieux pour l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. Son projet de société vise à redonner vie à l’industrie congolaise, à promouvoir l’investissement et la croissance, et à réformer l’État pour le bien de tous les Congolais. Reste à voir si les électeurs du pays lui accorderont leur confiance et s’il pourra réaliser ses objectifs une fois élu président.
Téléchargez mon programme 2024-2028 sous ce lien : https://matataponyomapon.com/wp-content/uploads/2023/08/mon_programme.pdf
Posture d’Afrique