
RDC- état de la nation: “Les pessimistes parleront d’un verre à moitié vide et nous les optimistes et les réalistes, nous parlons d’un verre à moitié plein et donc nous devons continuer à verser de l’eau dans ce verre jusqu’à ce qu’il déborde”Aimé Boji.

Edouard Funda
“Le chef de l’État a parlé pendant plus de 02hde temps.
Il a fait son bilan, il a aussi jeté un regard vers l’avenir de ce pays et vous conviendrez avec moi que le bilan qu’il a présenté aujourd’hui au peuple congolais à travers ce congrès est un bilan positif.Vous pouvez le comparer au bilan de nos prédécesseurs parce qu’il faut qu’il y ait des repères.
Projet contre projet, Réalisation contre réalisation,”
, a t-il déclaré en substance
Au micro de Posture d’Afrique , ce cacique du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC), note des avancées significatives dans tous les secteurs de la vie nationale.
“Dans tous les secteurs de la vie nationale, vous avez constaté, selon les dires du chef de l’État, avec des exemples concrets, des réalisations qui ont été faites, que ce soit dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la défense et de la sécurité, des infrastructures.
Bref, il y a eu des avancées dans tous les secteurs de la vie nationale et ce grâce au leadership visionnaire du chef de l’État qui tient à faire de notre pays un État fort, stable et prospère au cœur du continent africain,”
, a t-il précisé.
Et d’ajouter:
“Les pessimistes vont parler d’un verre à moitié vide et nous les optimistes et les réalistes, nous allons parler d’un verre à moitié plein et donc nous devons continuer à verser de l’eau dans ce verre jusqu’à ce que il déborde d’eau et c’est ça l’ambition, c’est ça la vision du chef de l’État pour le peuple congolais au cours des cinq prochaines,”
, fait savoir le Ministre du Budget.
À la question de l’instabilité du taux de change, le ministre Aimé Boji rapelle qu’il s ‘agit d’un problème que connaissent tous les pays et il promet une stabilisation les moins prochains.
” Le taux connait des fluctuations dans tous les pays et ça dépend de plusieurs facteurs. L’important, c’est que aujourd’hui, autour du chef de l’État et du chef du gouvernement, nous sommes en train de stabiliser le franc congolais et il va continuer à se stabiliser.
Nous allons accroître la production intérieure avec la politique de diversification dont il a parlé ici et je crois que dans les mois à venir, vous allez constater cette amélioration du taux de change du compte en données et l’augmentation de la production intérieure qui va faire que nous dépendions de moins en moins des importations, et ce au bonheur du peuple congolais parce qu’il y aura création d’emplois et création de la richesse dans notre pays,”
, a t-il conclu.
Rappelons que ce discours du chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, intervient à quelques semaines de la tenue des élections générales au pays.