
RDC: Exploration et de certification des réserves minérales, 60 millions USD délaissés pour le lancement des travaux

Edouard Funda
Evalué à 60 millions de dollars américains, ce plan permettra à l’État de disposer des données plus ou moins certifiées des réserves minérales du pays.
« des efforts ont été menés pour rompre définitivement avec la méconnaissance des quantités de réserves minérales et pour accroître la recherche géologique avec comme objectif la découverte de nouveaux gisements pour renforcer le portefeuille minier de l’État »,
,a fait savoir le Président.
Et d’ajouter:
« La mise en œuvre de ce plan stratégique a débuté avec la réactivation du contrat signé entre le Gouvernement et l’entreprise espagnole X-Calibur portant sur la cartographie géophysique aéroportée et géologique de notre pays, et dont les travaux ont commencé par les blocs prioritaires qui couvrent les espaces des provinces du Grand Kasaï, Grand Équateur et une partie du Grand Katanga.
Ces travaux de plus de 60 millions de dollars américains financés par le Gouvernement marquent la volonté d’affirmer notre souveraineté sur nos ressources. »,
,a t-il précisé.
A l’en croire, l’action du Gouvernement a été orientée vers l’intensification des mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande minière.
Ce plan vient contrer la fraude et la contrebande dans ce secteur.
Un laboratoire ultramoderne d’analyses de substances minérales au centre de Négoce Musompo a ainsi été mis en place par le gouvernement dans la province du Lualaba.
L’ outil sert à détecter et quantifier des sous-produits valorisables associés aux métaux majeurs en vue de permettre à l’État de réaliser des recettes additionnelles, et analyser les substances minérales issues de l’artisanat minier en vue de permettre aux exploitants artisanaux de vendre leurs produits à leur juste valeur.