Primaires pour le perchoir de l’Assemblée Nationale: Vital Kamerhe joue et gagne
Sur les 312 députés membres de l’union sacrée de la nation présents dans la salle de vote pour les primaires au perchoir de l’assemblée nationale organisées par l’unionsacrée de la , 183 ont voté pour Vital Kamerhe devant Christophe Mboso (113 voix), Modeste Bahati (69 voix) et 7 Bulletins blancs.
Dans son discours de campagne devant les élus de la majorité présidentielle, Vital Kamerhe a prévenu ses électeurs qu’il ne les caressera pas dans le sens du poil s’il est élu speaker de la chambre basse du Parlement.
« Je vous préviens maintenant, ceux qui veulent voter pour moi, que je ne vais pas vous flatter pour vous dire quand je tiendrai ce micro-là, que vous soyez de l’opposition ou de la majorité, nous devons voir l’impact qui découle de la constitution », a-t-il dit.
Pour celui qui avait déjà dirigé l’Assemblée nationale entre décembre 2006 et mars 2009, l’assemblée nationale sera un véritable temple de la démocratie et le contrôle parlementaire sera de rigueur.
“Je vais faire de l’Assemblee nationale un vrai temple de démocratie. Je veux que tous les mercredi et à chaque fois qu’il le faut, un ministre vienne s’expliquer sur sa gestion. Que je gagne ou que je perde , je resterai loyal au chef de l’État,” a t-il noté.
À en croire l’élu de Bukavu, le principal interlocuteur des députés, c’est le gouvernement et pas le président de la République.
« Le président est irresponsable devant la chambre, ne demandez pas des comptes au président de la République, demandez les comptes au gouvernement. (…) Voilà pourquoi nous allons renforcer le contrôle parlementaire », a poursuivi Vital Kamerhe.