Périple de Judith Suminwa dans le Grand Bandundu: Jonathan wata perçu comme auteur des stratégies machiavéliques destinées à affaiblir la cohésion nationale

Par
Postures d’Afrique

Pourtant Elu Député national à Kinshasa, dans la circonscription électorale de Tshangu, Jonathan Wata Bialosuka, s’est retrouvé en tête de la délégation des députés nationaux du Kwango pour accompagner la Première Ministre Judith Suminwa en séjour dans le grand Bandundu. Très mécontent de la liste qui met en oublie le territoire de Kenge dont les députés sont actifs aux activités parlementaires ainsi que sur le terrain, le Député national Yannick Mambu Mbassa, représentant de ce territoire, dénonce l’ingérence de Jonathan wata et met en garde tous ceux qui travaillent pour étouffer le progrès de sa circonscription électorale.

” Il est inacceptable qu’un Député national élu d’une autre province vienne représenter le Territoire de Kenge où il y a également des députés,”

dénonce le jeune élu de Kenge-Territoire.

Et d’ajouter:

” il est vrai que Jonathan Wata qui a délibérément opté pour Kinshasa cependant il apparaît anodin qu’ il revienne créer des conflits et troubles dans notre province.
Seul le député qui rentre en vacances parlementaires connaît les problèmes réels de la population.
Que dira t-il au premier ministre en ce qui concerne le territoire de Kenge lui qui passe ses vacances parlementaires à Kinshasa?
Les institutions de la République ne doivent pas être à l’origine des confusions mais Doivent plutôt privilégier le climat de paix entre acteurs politiques,”

dit -il.

L’appel à la réconciliation, qui aurait pu être un moment de rassemblement, est dénoncé comme une “stratégie machiavélique” destinée à distraire et affaiblir les adversaires politiques.

Le fait de saboter les élus de la circonscription électorale de Kenge dénote une division au sein du caucus Kwangolais et affaiblit la cohésion interne.

Yanick Mambu dénonce également l’agenda politique de Jonathan wata qui est perçu comme étant influencé par des forces extérieures pour des intérêts personnels, au détriment des aspirations des Kwangolais sabotant ainsi les efforts de consolidation d’un front politique fort pour la région.

À l’en croire, l’élu de Kinshasa semble jouer sur plusieurs tableaux, ce qui alimente la frustration et la colère de ses collègues.

” C’est irrespectueux pour un homme politique de prendre position en méprisant les règles de solidarité et de loyauté politique,”

insiste Yannick Mambu


Notons que Yannick Mambu Mbassa est le premier si pas le seul Député Kwangolais à répondre à l’appel à la mobilisation générale et soutien aux FARDC. Sa dernière descente privée date du 08 mars dernier où il a d’abord organisé une marche de soutien avec les mamans du territoire de Kenge et à ensuite sensibiliser les jeunes à intégrer l’armée.
Le cadets des représentants du Kwango est toujours à côté de sa base et maîtrise les problèmes que rencontrent cette dernière.

Mettre de côté les élus d’une circonscription au profit des intérêts égoïstes est un acte perturbateur au sein du caucus Kwangolais, dont les choix politiques et les comportements divisifs pourraient affaiblir la représentation de la communauté.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *