Mois de la femme:l’IGM célèbre la femme avec un focus sur l’égalité et l’autonomisation

Par
/Posture d’Afrique/ Cellcom IGM

Le samedi 22 mars 2025, l’Inspection Générale des Mines (IGM), a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes par une matinée de réflexion au site touristique Sunset de Kinshasa, à Mimoza. L’Inspecteur Général des Mines, Didier Kaku Kingwabidi, a honoré de sa présence cette célébration, marquant ainsi son soutien à la promotion de la masculinité positive, à l’instar du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La matinée de réflexion a été placée sous le thème international “Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation” et le thème national “La Congolaise au centre de toutes les ambitions”. Cette initiative a réuni toutes les femmes de l’IGM pour un moment d’échange animé par deux expertes : Mme Anicette Ebamba, du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, et Mme Nadine Ntelo, Inspecteur à l’IGM.

Mme Anicette Ebamba a, dans son intervention, évoqué les textes des conventions internationales et nationales, insistant particulièrement sur la loi organique et le Code de la famille. De son côté, Mme Nadine Ntelo a exhorté ses collègues inspecteurs à se positionner au cœur des ambitions de l’IGM, en s’équipant des connaissances et des compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la mission de l’IGM.

Les deux intervenantes ont également encouragé les participantes à la lecture continue, afin de mieux se former et s’informer sur les textes régissant le secteur minier, tels que les dispositions provisoires de l’IGM, les codes et règlements miniers.

Au cours de cette matinée d’échanges, une projection vidéo ainsi qu’une audition des œuvres de femmes vivant dans l’Est du pays ont permis de mettre en lumière la force et la résilience de ces femmes, dont les ambitions sont souvent brisées par la guerre.

Les inspectrices ont ainsi bénéficié d’un moment d’échanges très enrichissant.

Présent à cette matinée, l’Inspecteur Général des Mines a saisi l’occasion pour annoncer la mise en place d’un programme de formation technique destiné à renforcer les compétences des femmes inspecteurs appelées à travailler sur le terrain. Cette formation, qui portera sur la rédaction de procès-verbaux, vise à aider les inspecteurs à cristalliser les infractions dans le secteur minier, en se dotant des connaissances nécessaires.

Le programme de formation comprendra six modules : le régime minier, le régime fiscal, les régimes douaniers, l’environnement et la responsabilité sociétale des entreprises minières, ainsi que les opérations domaniales. L’Inspecteur Général a souligné que cette formation permettra aux participantes de mieux comprendre l’évolution du secteur minier et de lutter efficacement contre la fraude et la contrebande minière sous toutes ses formes.

En tant qu’homme engagé pour l’égalite des genres, tout comme les directeurs et inspecteurs qui l’ont accompagné, Didier Kaku Kingwabidi a conclu en prodiguant des conseils précieux aux femmes inspecteurs, les encourageant à viser l’émergence professionnelle et à éviter une carrière stagnante. Il a également partagé son secret pour maîtriser rapidement le Code et les règlements miniers par une lecture assidue.

La célébration de cette journée s’est poursuivie par un moment de détente et un buffet offert à cette occasion.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *