Centre Wallonie Bruxelles/Kinshasa : la Compagnie Tam Tam Théâtre organise deux ateliers et une résidence à l’intention des opérateurs culturels

Par
Saint-Germain Ebengo/S.L

Après l’atelier de renforcement des capacités organisé du 8 au 10 octobre derniers dans la salle haute du Centre Wallonie Bruxelles, par la compagnie Tam Tam Théâtre, qui l’a voulu sous la ”craie” de Jean-Marc Matwaki, journaliste, chroniqueur culturel et Directeur des Programmes à la radio Okapi, voici arrivé le tour pour les opérateurs culturels, toutes tendances confondues, d’être eux aussi formés.

Il y a parmi eux, des responsables d’associations, de centres culturels, maisons de jeunes, bibliothèques, troupes artistiques et autres.

Trois activités culturelles, qui dureront chacune à peu près une semaine, sont à cet effet en train d’avoir lieu de façon contemporaine, à partir du lundi 13 octobre, dans les installations du dit Centre.

Il s’agit, entre autres, d’un atelier à l’intention des administrateurs culturels, qui se clôturera le 17 octobre prochain, d’un autre relatif à la création régie son et lumière, pour le compte des éclairagistes, ainsi que d’une résidence de création des arts de la parole destinée aux poètes, slameurs, conteurs, acteurs de théatre et tout autre preneur de la parole artistique.

Ces deux dernières activités, allusion faite à l’atelier création régie son et lumière et à la résidence de création des arts de la parole, prendront fin le 18 de ce même mois d’octobre.

À en croire Valentin Kwamba, organisateur et coordonnateur de la dite compagnie, ces ateliers et résidence serviront en même temps de matière à reportage à la vingtaine de journalistes qui ont été préalablement formés, afin de leur permettre de savoir lier à la pratique sur terrain les théories qu’ils ont apprises durant leur renforcement des capacités.

Les formations sont en cours et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés au fur et à mesure.

La compagnie Tam Tam Théâtre, soit dit à titre de supplément d’information, doit sa très forte notoriété à son très célèbre produit culturel dénommé Festival Lisapo, qui est un festival dit du récit et d’arts de la parole qui s’organise depuis 1995.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *