Kongo Central : Samedi 11 octobre 2025 : Victor Nsuami Mpaka désormais Président de l’Assemblée provinciale

Par
Saint-Germain Ebengo/S.L

Samedi 11 octobre 2025 a eu lieu à Matadi l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Cette installation haute en couleurs, faut-il le rappeler, est le résultat d’une décisive pétition signée par une trentaine de députés qui n’ont que été trop dépités par la très mauvaise gouvernance, entachée d’incompétence et de médiocrité, qui a caractérisé l’ancien bureau ”Mantezolo” que voici désormais tombé en décripitudes.

Le vote qui a précédé la mise en place du tant attendu nouveau bureau a valu à l’honorable Victor Nsuami, d’être élu avec une très forte majorité de voix clairement exprimées.

Cet ex-Rapporteur du bureau sortant aura pour travailler avec lui : Pierre Kabangu, comme Vice-président ; Billy Ntunga, Rapporteur ; Guylain Panzu, Rapporteur adjoint, et, enfin, Rachelle Diazanguka, Questeure.

À en croire le Rapporteur adjoint de ce nouveau bureau, Guylain Panzu, qui l’a dit plutôt en sa qualité de
porte-parole de 22 pétitionnaires qui ont réussi à déchoir le bureau Mantenzolo,
ce choix collectif a eu pour unique objectif, celui de tourner définitivement la page de l’incompétence et de la médiocrité, ci-haut déplorées, qui n’ont que trop prévalu à la tête des institutions du Kongo central. C’est en premier lieu allusion faite au Parlement qu’ils sont déterminés à gérer en bonne et due forme en vue du bien-être de la population ‘‘kongo centralienne”.

C’est ce que justifie le programme de Victor Nsuami qui repose sur les sept piliers que voici : Redorer l’image du parlement du Kongo central afin de renforcer sa dignité et son autorité ; assurer un contrôle rigoureux et efficace de la gestion de la province par l’exécutif et les services publics ; promouvoir la transparence, l’équité et le respect mutuel entre tous les députés provinciaux ; garantir la régularité des moyens budgétaires destinés à soutenir les honorables députés ainsi que le personnel politique et administratif du cabinet ; renforcer les liens avec les bases, grâce aux moyens concrets à doter aux députés lors de leurs vacances parlementaires ; garantir leur sécurité sociale ainsi que celle du personnel dans son ensemble et, enfin, renforcer leurs capacités (Honorables députés et personnel parlementaire dans son ensemble) via diverses formations en matières parlementaires.

”Je ne viens pas pour diviser, mais pour rassembler et servir. Avec votre concours, nous pouvons bâtir une Assemblée provinciale à la fois forte, rayonnante et utile à notre peuple”, avait-il souligné lors de sa présentation de son programme devant les honorables membres de la commission électorale.

Victor Nsuami se dit favorable à une Assemblée provinciale à la fois responsable et engagée au service du peuple.

Foi sur ses propos, sa décision de postuler à la présidence du parlement du Kongo central, qui a fini par aboutir à son élection, découle de sa volonté sincère de servir sa très chère province et sa population via une institution à la fois forte, crédible et respectable.

”Fort de mon expérience au sein de [l’ancien] bureau, notamment en qualité de rapporteur, j’ai pu mesurer l’importance de notre Assemblée provinciale véritable, pilier du développement et de la gouvernance du Kongo Central”,a-t-il relevé.

Il faut souligner que ce nouveau bureau est constitué de personnalités, dotées à la fois de compétence et d’expérience, capables de jouer valablement les trois rôles lui dévolus, à savoir : représenter valablement la population de la Province du Kongo central, voter des édits en leur faveur et surtout assumer férocement le contrôle de l’exécutif provincial.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *