KONGO CENTRAL : APRÈS LES ESCARMOUCHES À L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE, PLACE À LA TOUTE PREMIÈRE SESSION DU BUREAU D’ÂGE

Saint-Germain Ebengo/S.L.
Les escarmouches qui ont eu lieu lundi 6 octobre dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, entre les députés favorables au maintien du bureau Mantezolo et ceux porteurs de la pétition pour sa destitution, ont donné lieu à l’installation d’un bureau d’âge avec à sa tête l’honorable Jean Nlandu Songo.
L’homme aux ”cheveux blancs”, qui ne sont qu’un voile que l’on ramasse sur le chemin de la sagesse, aura pour travailler avec lui deux autres de ses collègues, en l’occurrence : l’honorable Gullit Mbenza Seke, comme Premier Secrétaire, ainsi que son ”homologue” Omega Mbadu Manu, en qualité d’Assistant.
Ce triumvirat, aussitôt installé, à l’issue d’une plénière qui a été délocalisée du siège du Parlement, a, sans plus tarder, convoqué, après un bref entretien , une autre plénière pour aujourd’hui mardi 7 octobre, à la mairie de la ville de Matadi.
Pour la petite histoire, tout est parti du constat, par les pétitionnaires, d’une incompétence notoire dans le chef des membres du bureau Mantezolo qui, non contents d’être seulement incompétents, sont allés plus loin jusqu’à retenir captifs tous les émoluments et autres avantages des députés du Kongo central, qui viennent de totaliser aujourd’hui six mois d’impaiement.

C’EST CE QUE TÉMOIGNE L’HONORABLE DJUIF MANIANGA DANS SA DÉCLARATION QUI SUIT
”Aujourd’hui nous sommes dépourvus de nos moyens financiers, ce qui équivaut à six mois d’impayement qui nous empêchent de travailler, d’élaborer des textes et de faire des descentes vers la population”, a-t-il souligné avant de placer un mot sur la destitution consommée du bureau déchu.
”Si nous avons destitué le bureau Mantezolo, c’est parce qu’il a fait montre de ses faiblesses. Il ne parle jamais de la cohésion au point qu’à l’heure actuelle nous voici divisés”.
Au regard de ce qui a eu lieu hier lundi 6 octobre dans l’enceinte du Parlement, l’honorable Djuif Manianga a évoqué ce fait comme ayant été un sabotage pur et simple, via des attaques personnalisées provoquées par des députés mantezoliens contre les pétitionnaires et, ce, dans le sens d’amener la situation actuelle vers la fermeture de l’Assemblée ”kongo centralienne”.
”Voilà donc ce qui a eu lieu aujourd’hui !
Il y a eu des casses causées par des attaques personnelles sous forme de comptes à rendre avec pour objectif, celui de réduire notre effectif, qui est de l’ordre de 22 ou 23 pétitionnaires, à 20 ou 19”, a-t-il dévoilé.
”Ce qui constitue pour les députés pro-Mantezolo l’occasion de matérialiser leur projet de ternir l’image du Kongo central”, a-t-il fixé les points sur les ”i”.
L’honorable Djuif Manianga déplore en même temps le fait pour ce bureau destitué de leur avoir durant tout ce temps bandé la bouche pour ne pas qu’ils fassent des contrôles parlementaires encore moins qu’ils émettent des motions.
Pour étayer ses propos, il a cité le cas d’une question écrite qui a été signée, il n’y a pas longtemps, par l’un de ses collègues sur la sécurité routière et qui a été avalée purement et simplement par ce bureau déchu.Même chose pour un projet de contrôle qui devrait se faire sur les activités frauduleux d’un déclarant en douane que ce bureau désormais tombé a réussi à y faire échapper.
Ce distingué porte-parole du peuple de ce coin de la République Démocratique du Congo a pendant ce temps émis le vœu de voir le nouveau bureau, qui sera très bientôt installé, remettre au beau fixe l’ordre au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Ces escarmouches qui ont eu lieu, faut-il le rappeler, ont causé des blessures graves parmi les pétitionnaires ainsi que des pertes énormes en matériels : vitres, mobiliers, strapontins et autres meubles, tous irrécupérablement cassés.
Saint-Germain Ebengo