Matadi/Séance parlementaire du 3 octobre 2025: Les pétitionnaires se sont vus refuser l’accès

Par
Saint-Germain Ebengo

De retour de Kinshasa, où ils ont été en audience avec le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avec en interface leur pétition du mercredi 1er octobre ayant fait état de leur indignation face à la mauvaise gouvernance au sein des institutions du Kongo central, les députés signataires de la dite pétition se sont vus ce vendredi 3 octobre, boutés hors des installations du Parlement kongo centralien où il a été prévu une séance parlementaire à partir de 16 heures, heure de Matadi.

Tout tourne autour de la tant mise en opposition pétition dont ils sont auteurs et au regard de laquelle ils ont été voir à Kinshasa le VPM en charge de l’intérieur
Pour un ”modus vivendi”.

À en croire l’honorable Atou Matubuana, gouverneur honoraire et chef de la délégation de dits pétitionnaires, le VPM leur a demandé de bien vouloir préserver la paix et la quiétude au sein de la population du Kongo central.

”Le VPM nous a demandé de retourner à Matadi travailler dans le respect des règles qui nous régissent”, dixit honorable Atou Matunuana ci-haut évoqué.

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur a, dans le même ordre des choses, conjuré le bureau parlementaire du Kongo central de daigner s’aligner derrière les textes qui les régissent, notamment l’article 30 du règlement intérieur de leur Assemblée et dont le non-respect par eux a été à la base du vent qui a amené les pas de ces députés à Kinshasa, précisément au ministère central de l’Intérieur.

Après entretien avec le VPM, les pétitionnaires ont regagné Matadi par avion, durant l’après-midi du vendredi 3 octobre, via l’aéroport de N’dolo.

Arrivés à Matadi où la plénière a été prévue pour 16 heures, faut-il le rappeler, le régime en place leur a refusé l’accès dans les installations.du Parlement.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *