RDC- Assemblée nationale: Vital Kamerhe prend acte de la désignation d’Aimé Boji comme candidat de l’union sacrée à la présidence de la chambre basse du Parlement

Edouard Funda
Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, a publié ce jeudi 31 octobre un message officiel dans lequel il prend acte de la désignation d’Aimé Boji Sangara comme candidat de l’Union sacrée de la Nation à la présidence de l’Assemblée nationale.
Cette désignation a été arrêtée lors de la réunion du présidium de la coalition tenue la veille à Kinshasa. Kamerhe a rappelé que cette décision s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Charte de l’Union sacrée, qui accorde au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le pouvoir d’arbitrage en cas de différends internes ou de choix politiques majeurs.
« L’UNC et les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dont je suis le Président national et Autorité morale, ont pris acte de la désignation du candidat au poste de président de l’Assemblée nationale », a écrit l’ancien président de l’assembléenationale, précisant que cette position est conforme à la résolution de la Direction politique nationale de l’UNC du 18 octobre 2025.
Appel à l’unité du parti.
S’adressant à ses cadres, élus et militants, Vital Kamerhe a appelé à l’unité et à la discipline au sein du parti, exhortant chacun à rester attaché aux idéaux de paix, de sécurité, et de reconstruction nationale.
« L’UNC et ses regroupements appellent leurs élus, cadres, militants et sympathisants à rester mobilisés autour des idéaux de paix à l’Est de la République, du social et de la reconstruction de notre pays »,a-t-il martelé.
En plaçant son message dans une perspective de stabilité à long terme, Vital Kamerhe entend recentrer le débat politique sur les priorités socio-économiques du pays, au-delà des dynamiques internes de la majorité parlementaire.
