Transports : signature de deux mémorandums entre le CEPCOR, l’ACTT du Corridor Nord et l’ONATRA sous la présidence de Jean-Pierre Bemba

Georges Kisapindu
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé ce jeudi à Kinshasa la cérémonie de signature de deux mémorandums d’entente entre la Cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridors des Transports (CEPCOR), l’Autorité de coordination des transports et des transits du Corridor Nord (ACTT) et l’Office national des transports (ONATRA).
Le premier mémorandum porte sur le projet de construction d’une station d’arrêt et de repos pilote dans le territoire de Songololo, au Kongo Central, le long de la Route nationale n°1 reliant Kinshasa à Matadi. Le second concerne le développement et la modernisation du port de Kisangani, un projet majeur pour renforcer la connectivité fluviale et économique du pays.

La cérémonie s’est déroulée au cabinet du Vice-Premier Ministre, en présence du Directeur général adjoint de l’ONATRA, M. Gabin Lulendo, du coordonnateur du CEPCOR, M. Roger Te-Diasu, et du Secrétaire exécutif de l’ACTT du Corridor Nord, M. John Deng, accompagnés de leurs délégations respectives.
Prenant la parole, M. Roger Te-Diasu a souligné que
« ces mémorandums d’entente s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et l’Autorité de coordination des transports et des transits du Corridor Nord ». Il a salué
« le leadership remarquable du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, qui appuie constamment ce type de projets intégrateurs, permettant de concrétiser une vision commune de modernisation et d’interconnexion régionale, notamment entre les ports de Kisangani et de Mombasa ».
Le projet de facilitation du transport routier sur la Route nationale n°1 Kinshasa–Matadi prévoit la création d’espaces sécurisés destinés aux chauffeurs de poids lourds, leur offrant un lieu de repos, de récupération et de sécurité, afin de réduire la fatigue et d’améliorer les conditions de transport sur cet axe stratégique.
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du gouvernement congolais visant à désenclaver le territoire national, améliorer la fluidité des échanges et renforcer les infrastructures de transport pour soutenir la croissance économique et l’intégration régionale.
