Contrôle technique des véhicules à Kinshasa: le Gouvernement provincial repousse le moratoire pour la semaine en huit

ParSaint-Germain Ebengo & Blandine Bampala
C’est ce lundi 3 novembre 2025 qu’aurait eu lieu à Kinshasa le lancement du contrôle technique obligatoire des véhicules, mais pour des raisons que veuillez découvrir dans les lignes qui vont suivre, cette opération est repoussée pour le 17 novembre prochain.
Le ministre provincial des Transports et Mobilité Urbaine, Jésus-Noël Sheke, l’homme sous la tutelle duquel est placée la Régie des Fourrières et du Contrôle Technique des Véhicules de Kinshasa, RFCTVK en sigle, a fait cette annonce dimanche 2 novembre, sur les antennes de la Radio et Télévision Nationales Congolaises.
Cette décision ministérielle, faut-il le souligner, découle, entre autres, du constat fait sur les affluences non maîtrisables de la part des automobilistes kinois devant les centres de contrôle préposés à la dite opération.
”Ce report vise à permettre à tous les propriétaires de véhicules d’effectuer leur contrôle technique dans de meilleures conditions”, a précisé l’homme en charge des transports et de la mobilité urbaine dans la ville de Kinshasa.
Foi sur les propos du Ministre, cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et à réduire, par ricochet, la probabilité des accidents qui inhèrent au mauvais état des automobiles qui roulent sans respect de normes sur les artères asphaltées de la ville de Kinshasa.
Pour rappel, il faut souligner qu’il préexiste, dans le cadre de cette opération, au sein de la Régie des Fourrières et du Contrôle Technique des Véhicules de Kinshasa, un système de tarifs respectifs pour chaque catégorie de véhicules et dont voici ci-dessous les valeurs chiffrées : 50 $ pour les motos ; 60$ pour les petits véhicules ; 70$ pour les camionnettes, jeeps et mini-bus et 80$ pour les camions de plus de 19 tonnes. C’est sans oublier les taxes sur les valeurs ajoutées, à raison de : 4$ pour les motos ; 5,28$ pour les petits véhicules ; 5,56 $ pour les camionnettes, jeeps et minibus et, enfin, 7,68$ pour les camions de plus de 19 tonnes.