Journée internationale de la femme: Félix Tshisekedi salue la volonté du Gouvernement de concourir à une société plus inclusive et égalitaire
À l’occasion de la journée Internationale des Droits de la femmes célébrer chaque 08 mars, le Président de la République, Félix Tshisekedi, était face aux femmes de toutes catégories confondues de la RDC. Il a fait savoir dans adresse du jour, “cette date nous rappelle encore combien ce chemin est encore long dans les inégalités en matière de genres qui semble être transcendantes et disparates”. Cet événement organisé par le Ministère de Genre Famille et Enfant, s’est déroulé dans la salle de congrès de la Chambre basse du Parlement, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Devant plusieurs personnalités du pays notamment, le Premier Ministre Jean-Michel , du président de la l’Assemblée Nationale , Christophe Mboso et quelques membres du Gouvernement, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dans son allocution du mercredi 08 mars , renouvelé son souhait de voir la femme congolaise vivre dans un monde qui sera à l’abri de toutes les violences sexuelles.
” Je formule le vœu de voir la femme de la République démocratique du Congo, vivre dans un monde exempt des violences sexuelles, un monde où le numérique sera à la portée de toutes. J’entretiens l’espoir de voir un Congo qui assure pleinement l’égalité de sexe en matière d’innovation, d’accès aux nouvelles technologies et d’éducation au numérique », a déclaré le chef le président de la République.
Tout en s’inspirant du thème international de cette journée, le premier citoyen du pays à salué la volonté affiché par le Gouvernement de concourir à une société plus inclusive égalitaire .
Félix Tshisekedi a par la suite, invité les organisations féminines sur toute l’étendue du territoire national, à continuer d’agir au quotidien, pour changer les conditions de la femme congolaise.
Retenons que, le taux de participation de la femme dans les institutions est passé de 13% à 27 en République Démocratique du Congo. Donc il y a de saluer l’engagement du président de la République dans la promotion de la gente féminine depuis son avènement à la tête du pays “Ndlr”.
Pour rappel, au niveau national le thème choisit pour la journée du 08 mars de cette est ” Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC. Et niveau international ” Pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes”.
Blandine Bampala Katanga