Présidentielle 2023 : Delly Sesanga se désiste en faveur de Moïse Katumbi
Alors qu’il était déjà en campagne électorale lancée le 19 novembre dernier, le candidat numéro 4 à l’élection présidentielle de décembre 2023, Delly Sesanga, se désiste pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi.
Il l’a annoncé ce dimanche 03 novembre au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.
Pour le président du parti politique Envol, ce choix est consécutif aux travaux de Pretoria en Afrique du Sud, qui a permis l’adoption d’un programme commun de l’opposition, pour un candidat unique qui fera face au candidat de l’Union sacrée.
C’est ainsi que Delly Sesanga lance un appel pressant à tous « les acteurs du changement » à rejoindre la candidature de Moïse Katumbi.
« je formule ainsi le vœu que cela conduise tous les partisans du changement, quel que soit leurs ambitions personnelles, à rejoindre à leur tour, celui d’entre nous qui semble le mieux placé pour entraîner l’alternance de notre pays.
Une seule priorité doit nous guider tous, le sursaut national républicain, afin de donner à notre pays la possibilité d’etre grand à nouveau, »
, a-t-il dit devant la presse.
Ce ralliement de Delly Sesanga au candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi, vient après ceux d’autres candidats président de la République à savoir : Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo.
A 15 jours du scrutin, sur les 25 candidats président qui font face à la candidature de Félix Tshisekedi, 5 forment donc un bloc, essayant de convaincre les 44 millions d’électeurs en vue d’une probable alternance à la tête de la RDC.
Les joutes électorales s’annoncent rudes!
La rédaction de b-onetv.cd